Ainsi que des autres guinguettes de Touraine !
S’il est une tradition qui se perpétue en Touraine, c’est bien celle des guinguettes estivales, à commencer par la guinguette de Tours sur Loire qui ouvre ses portes samedi 4 mai 2024. A midi comme à minuit, attablé en terrasse au restaurant ou au bar, quel plaisir !
A la fin du printemps, lorsque les coquelicots font leur apparition dans les prairies de Touraine, et que sur les quais du fleuve royal, la guinguette de Tours sur Loire (programme des animations à retrouver sur la page Facebook) ouvre ses portes, il y a comme un air de vacances qui s’installe ! D’autant qu’en face, de l’autre côté de la Loire, la plage de Tours n’est pas en reste, avec son bar, sa restauration, et ses animations familiales.
La guinguette de Tours – Une ambiance marquée par la Loire
La douceur ligérienne est une atmosphère toujours délicate à évoquer tant son appréhension est personnelle. Se mélangent une lumière atypique, le bruissement de la Loire, un paysage doux… auxquels se rajoutent l’ombre des arbres, l’éclairage discret et coloré des guirlandes le soir venu, le fonds sonore de la guinguette, les éclats de voix…
Vous le lirez ci-dessous, il se passe toujours plein de choses à la guinguette de Tours sur Loire ; mais, quoiqu’il advienne, le lieu respire la détente et la tranquillité, à l’image de la capitale tourangelle.
🎶 Ce soir c’est guinguette ! 😎 à Tours sur Loire
Cinq espaces coexistent à la guinguette de Tours sur Loire : la guinguette principale, Chez Dupont, le bar à Mômes, Le Foudre, La Plage. Côté restaurant de la « principale », l’approche simple et de bon goût opère toujours parfaitement sur une cuisine variée, avec des plats concoctés avec des produits locaux et de saison ou encore des desserts maison pour clôturer le repas comme il se doit. Pas étonnant finalement qu’il se nomme « Chez ta mère » !
Pour le brunch du dimanche midi (12h-15h), rendez-vous à La Plage ou Chez Dupont. Ce dernier lieu, positionné côté bibliothèque, offre du mardi au dimanche un bel espace de détente, avec notamment des dj sets. Outre des planches apéros, la carte du resto fait ici la part belle à la street food des 4 coins de la planète, le tout arrosé de vins bios ou nature, et de bières artisanales.
En journée, le programme de la guinguette de Tours sur Loire se veut éclectique : ateliers, café des langues, éveils du corps, cinéma, sorties en gabare avec l’association Boutavant, animations pour les enfants… quant aux soirées, elles se renouvellent u rythme d’une riche programmation musicale (DJ set, rock, dub, swing, tango, salsa et autres musiques métissées).
Informations pratiques sur la guinguette de Tours sur Loire
Horaires de la guinguette principale de Tours sur Loire (au pied du Pont Wilson) : ouverture à partir du 2 mai jusqu’au 28 septembre 2024. Bar : tous les jours de la semaine de 11h à 00h30. Restaurant La Petite Embarque : du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h, et le dimanche et lundi de 12h à 14h et de 19h à 21h30 (réservation via ZenChef).
Chez Dupont (au niveau de la bibliothèque) : du mardi au dimanche. Cantine (deux ou trois plats) jeudi soir, vendredi et samedi, sans réservation ! Ouverture à partir du 3 mai, jusqu’au 15 septembre.
Le Bar à mômes, son terrain de jeux et ses spectacles jeunes publics : du mercredi au dimanche, du 2 mai au 28 septembre.
Le Foudre, un lieu alternatif, libre et sauvage ! Ouverture à partir du 8 mai, jusqu’au 16 septembre.
La Plage (un bar et un restaurant au calme, quelques transats pour la lecture ou la sieste, des jeux de société…) : ouverture à partir du 10 mai, jusqu’au 1er septembre.
Les autres guinguettes de Touraine
Si la guinguette de Tours sur Loire et son ambiance festive coche toutes les cases pour dîner et passer une agréable soirée, nul doute que vous serez également conquis par d’autres lieux, poursuivant la même finalité ! Si vous souhaitez rester près de Tours et ne pas quitter les bords de Loire, la guinguette de Rochecorbon (près du parc de loisirs Lulu Parc) vous ouvre les bras… d’autant que c’est aussi la plus dansante. Idéal pour l’apéro : un plat de friture de poissons à partager !
Un peu plus loin, la guinguette chez Oscar & Suzette vous permet aussi de rester près du fleuve royal, dans la jolie ville d’Amboise. Et si ce n’est pas à proprement parler une guinguette, Sauvage (à Chargé) offre une ambiance similaire.
La terrasse de la guinguette rabelaisienne de Chinon est sans doute celle qui a la vue la plus impressionnante : seule la Vienne la sépare de la forteresse royale de Chinon. Mais pour finir ce tour d’horizon, il nous faut citer également la très sympathique guinguette des Farmers du lac d’Hommes, Port Avertin sur les bords du Cher, A la Soupette de Mémère à Savonnières, Les Javanaises à Beaulieu-Lès-Loches, la bamboche du Néman à Avoine, L’arrose’Loire à La Riche, La Burette à Ballan-Miré, le lavoir à Preuilly-sur-Claise, et la guinguette de Montbazon, avec en décor le cadre bucolique de l’Indre.
Le saviez-vous sur les guinguettes ?
Le mot guinguette vient du mot « guinguet », un vin blanc d’Ile-de-France qui d’après ce que l’on peut lire, s’il ne brillait pas par ses qualités gustatives (“Qui boit une pinte de vin de Montmartre en pisse quatre !” entendait-on dans les estaminets), contribuait allègrement à l’ambiance festive qui régnait dans les bars, restaurants, bals musette et cabarets de plein-air. Ces établissements, devenues « guinguettes« , étaient situés pour la plupart à l’extérieur de Paris, au-delà des 57 barrières d’octroi instaurées en 1785 par Louis XVI (l’octroi étant une ancienne contribution indirecte réclamée par certaines villes, prélevée selon la valeur de la marchandise importée à l’intérieur de celles-ci).
Un certain nombre de ces guinguettes se sont ainsi établies sur les bords de la Seine et de la Marne (Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Suresnes, Villeneuve-Saint-Georges, Nogent-sur-Seine…) associant les terrasses sur le quai et les groupes de musique pour le bal, au plaisir du canotage, de la baignade et des concours de plongeons, des joutes, de la pêche, sans oublier les jeux de foire, de quille et de boules. Dans les années 1960/1970, c’est l’interdiction de la baignade dans ces cours d’eau, en raison d’une mauvaise qualité de l’eau et d’un nombre conséquent de noyades, qui a provoqué le déclin de ces lieux conviviaux… avant qu’ils ne fassent leur grand retour depuis quelques années dans le patrimoine festif français, à l’instar de la guinguette de Tours sur Loire ! 😉