Un témoignage exceptionnel de la Renaissance
Lorsqu’au XVe et XVIe siècles, les rois de France reviennent des guerres d’Italie, ils ne rapportent pas seulement la gloire de leurs succès militaires : émerveillés par ce qu’ils ont découvert du côté de Milan et Naples, ils emmènent surtout avec eux le rêve d’un nouvel art de vivre.
C’est dans le Val de Loire, et notamment à Amboise, que cette soif de changement va se concrétiser. Abandonnant leurs sombres forteresses défensives, les rois vont construire ici de splendides édifices : la magnifique dentelle de pierre que constitue les châteaux d’Amboise et du Clos Lucé, l’immense domaine de Choiseul et son étonnante Pagode de Chanteloup ou le Domaine royal de Château Gaillard. Visiter Amboise, c’est redécouvrir tous ces anciens lieux de pouvoir et de fêtes est bien sûr un incontournable pour plonger dans l’histoire de France.
Nouveau : un escape game urbain « les secrets d’Amboise » vous donne l’occasion de visiter Amboise de manière insolite.
Visiter Amboise et Chenonceau
La ville d’Amboise reçoit des visiteurs venus du monde entier (notamment via La Loire à Vélo) : on entend parler toutes les langues ! Vous apprécierez le charme de ses rues commerçantes et de ses quais sur lesquels s’étend, chaque dimanche, l’un des plus vastes marchés de la région. Croquez aussi une spécialité de la Chocolaterie Bigot, fidèle au poste depuis 1913, des douceurs du Conservatoire de la Confiserie, puis dénichez une belle bouteille de l’AOC touraine-amboise en poussant la porte des Caves Ambacia et leur Odyssée des Millésimes.
Collé à Amboise, le village de Chargé joue également la carte des caves et de la Loire. Arrêtez-vous donc au domaine Plou et Fils (dégustation, visite de la cave, balade dans les vignes), exploité par la même famille depuis 1508, ainsi qu’à la verrerie d’art, adresse idéale pour un cadeau ou embellir votre décoration ! Et enfin, l’ambiance unique de Sauvage avec sa cave troglodytique et son bar des bords de Loire :
En quittant Amboise (vous pouvez louer un vélo et partir sur la boucle n°47), vous rejoindrez immanquablement Chenonceau, l’incontournable château des Dames qui enjambe élégamment le Cher. Sous ses arches, passent les bateaux de la Bélandre et les canoës canadiens de Canoë Company. Et pour embrasser d’un seul tenant ce splendide paysage, choisissez la voie de airs, en montgolfière ou en hélicoptère !
Filez aussi jusqu’aux réjouissants et très italiens jardins du château de Valmer et découvrez dans son magnifique écrin paysager les histoires de famille que vous conte si bien le château de Montpoupon. Notez d’ailleurs que toutes ces escapades peuvent être réalisées au volant d’une incontournable deudeuche, avec 2 CV Légende Organisation.
En famille, la réserve de Beaumarchais, le Grand Aquarium de Touraine et le Parc des mini-châteaux sont des valeurs sûres.
Tenues de soirée
De grands spectacles nocturnes animent les soirées estivales, à commencer par le beau feu d’artifice du 14 juillet, mais aussi directement sur les terrasses du château royal d’Amboise. D’autres sont aussi régulièrement donnés dans le parc du Clos Lucé.
A Chenonceau, c’est une gourmande et scintillante « Dégustation sous les étoiles » qui vous attend au cœur de l’été.
Les offices de tourisme
Val d’Amboise : http://www.amboise-valdeloire.com/ – 02 47 57 09 28
Chenonceaux – Bléré : https://www.chenonceaux-blere-tourisme.com/ – 02 47 23 94 45