Loches, flânerie médiévale
Par la Porte Royale, on entre dans 1 000 ans d’histoire, d’abord avec la collégiale Saint-Ours dans laquelle se trouve le tombeau finement sculpté de la dame de beauté, Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII. Puis vers l’imposant donjon de 44 m, érigé au XIe siècle par le terrible Foulques Nerra.
Les plus courageux qui auront atteint le sommet du donjon de la Cité royale de Loches seront récompensés d’une vue unique sur la ville. Tours, cachots et leurs graffitis, souterrains, passages et escaliers… l’ambiance est garantie. On s’attend à croiser au détour d’un sombre couloir un personnage de Game of Thrones !
Tout près, la maison-musée du peintre Lansyer, élève de Courbet, et son jardin romantique sont une parenthèse enchantée. On redescend ensuite vers le Logis et ses belles terrasses, la collégiale Saint-Ours, les façades de la Chancellerie, puis par les ruelles où l’on aime se perdre, sans oublier la tour Saint Antoine (le beffroi de la ville) et le jardin public au bord de l’Indre. Les admirateurs du Caravage ne manqueront pas la galerie Saint-Antoine où sont exposés deux tableaux qui lui sont attribués. Classée Ville d’Art et d’Histoire, Loches accueille également un marché pittoresque et convivial les mercredi et samedi.
La suite ? La terrasse d’un restaurant, une balade dans l’espace naturel sensible des prairies du roy menant à la cité voisine de Beaulieu-lès-Loches (Petite Cité de Caractère), une session bien être au spa les Bains douches ou une escale détente dans la piscine du parc aquatique Naturéo. Bref, il flotte dans l’un des plus beaux détours de France comme un parfum de vacances !
La campagne est belle autour de Loches
En sud Touraine, les nuits offrent le plaisir aujourd’hui si rare d’une voûte céleste d’une exceptionnelle luminosité, avec des étoiles de toutes tailles à l’infini. En journée, des visites incontournables s’imposent. Les amoureux des roses apprécient l’importante collections de rosiers apportant douceur et harmonie au village de Chédigny. Seul village de France classé jardin remarquable (1000 rosiers, 3000 vivaces…), il dispose notamment d’un très joli jardin de curé réalisé par des spécialistes en la matière. Le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny fait quant à lui le bonheur des curieux et des amateurs d’histoire. Et côté randonnée, à pied, à vélo ou à trottinette ? La grande forêt domaniale de Loches et bien d’autres lieux sont sillonnés par d’agréables itinéraires.
Chemillé et son espace de baignade est une étape fraîcheur bienvenue lors des chaleurs estivales. Sur place, le parc Clic’Lac Aventure et ses parcours dans les arbres offre d’autres sensations. Notez également la possibilité de faire une balade en canoë sur la Creuse, à Descartes, qui accueille aussi un musée dédié au célèbre philosophe-mathématicien- physicien.
Quant à Montrésor, le bien nommé, il compte logiquement parmi les plus beaux villages de France. Depuis les balcons sur l’Indrois (un affluent de l’Indre), la vue sur le château du compte Branicki est splendide.
Hors des sentiers battus, le château-monastère de la Corroirie, la Chartreuse du Liget et les châteaux de la Guerche et de Bridoré offrent de beaux moments d’authenticité et de quiétude.
Office de tourisme de Loches Touraine Châteaux de la Loire
https://www.loches-valdeloire.com – 02 47 91 82 82
Au sein de la communauté de communes Loches Sud Touraine, la ville de Loches compte une population de 6277 habitants.
Quelques idées pour votre hébergement de vacances : Résidence Pierre et Vacances (Loches), camping la Citadelle (Loches), Best Western Plus – Hôtel de la Cité royale (Loches), chambres d’hôtes du château de Charnizay et des troglos de Beaulieu, location des gites La Poulinière du domaine des Cyclamens (Verneuil-sur-Indre) ou Les Viollières (Bossay-sur-Claise)…