Balade à cheval
S’il est assez fréquent de croiser en Touraine des randonneurs, des cyclotouristes ou encore des vacanciers en canoë, vous aurez aussi peut être l’occasion de rencontrer quelques cavaliers s’offrant une jolie balade à cheval.
De nombreux centres équestres quadrillent notre département, formant notamment tout au long de l’année des passionnés d’équitation. Cinq d’entre eux sont labellisés « Centre de tourisme équestre » par la fédération nationale.
Les écuries d’Anadé, la Galopade, les petites rivières, l’Alezane et Touraine Cheval proposent ainsi des formules adaptées à chaque personne, d’une balade à cheval d’une heure à des randonnées de plusieurs jours.
Vous pouvez aussi recourir à deux carnets de chevauchée, autour de Montrésor et de Chinon.
Balade à cheval avec… Touraine Cheval !
Chez Touraine Cheval, c’est Jessica, Christine ou Maryline qui vous accueilleront avec le sourire. Fondée en 2011, la structure est dédiée à l’équitation de loisir et au bien-être (via de la médiation animale). De multiples activités animent ce centre équestre : cours pour enfants et adultes, stages par niveaux, animations, balades…
Côté promenade, que vous soyez un cavalier débutant ou d’un niveau confirmé, vous pouvez être sûrs de partir en balade avec un cheval ou un poney au doux caractère !
Les cavaliers débutants se lancent dans une petite balade d’une heure au pas, tandis que les plus aguerris battent la campagne au trop ou au galop. Notez que pour 80€, un package famille (2 adultes et 2 enfants) vous ouvre les portes d’une joyeuse initiation qui laissera un sacré souvenir de vacances, avec une belle journée de découverte au contact des chevaux, dans la nature.
Une balade à cheval dans les paysages de Touraine
Si vous partez pour plusieurs jours de chevauchée, votre périple vous amènera sur les bords de Loire, dans les vignobles et bien sûr au pied de certains châteaux de la Loire. Assurément, vous verrez du pays !
Mais même en restant près du centre équestre, à la Chapelle-aux-Naux, votre balade à cheval vous fera arpenter des sentiers de campagne à travers bois et vergers, le long de parcelles de vignes ou encore au pied du château de Fontenay (qui se visite aux beaux jours). En selle !