Un patrimoine cultuel et culturel
Indissociable de l’histoire de France durant les deux derniers millénaires, le christianisme a laissé dans nos villes et nos villages un patrimoine cultuel particulièrement prégnant. Lorsque ce n’est pas autour d’un château, l’urbanisme s’articule autour d’une église (au statut de cathédrale, si l’évêque y siège, ou de collégiale, si un chapitre de chanoines y est attaché). Parfois, c’est même toute une abbaye qui imprègne l’identité d’un village, avec une église abbatiale, des bâtiments conventuels, voire un canal d’irrigation ou encore de la vigne.
Le patrimoine cultuel de Tours
Avec deux tours hautes de 68 et 69 mètres, édifiées au XVIème siècle, la cathédrale Saint-Gatien domine la ville de Tours. La dentelle de pierre qui orne sa façade en fait l’une des plus extraordinaires créations du gothique flamboyant, tandis qu’à l’intérieur, le cœur (gothique rayonnant) et les vitraux offrent un spectacle de toute beauté. Depuis l’aile nord de ce lieu emblématique du culte catholique, on accède au Cloître de la Psalette, propriété du Centre des Monuments Nationaux.
Abritant le tombeau de Saint-Martin, la basilique de Tours est un lieu de pèlerinage de longue date. En amont de leur venue, les pèlerins peuvent aussi contempler l’Abbaye de Marmoutier, dont Martin de Tours est le fondateur. Quant à l’église Saint-Julien, vestige d’une d’ancienne abbaye bénédictine, elle a miraculeusement échappé aux bombardements de la seconde guerre mondiale et offre au regard du public un style roman et gothique. A deux kilomètres de là, le Prieuré Saint Cosme vous plongera dans l’univers du poète Pierre de Ronsard, illustre prieur de ce monastère.
Une multitude d’édifices religieux remarquables autour de Chinon
Outre une forteresse royale et des caves touristiques, Chinon possède la jolie chapelle romane Sainte-Radegonde, construction semi-troglodytique, ainsi que la collégiale Saint-Mexme, devenue un centre culturel. Tout autour de la cité chère à François Rabelais, de nombreux édifices liés à la religion catholique valent le détour.
- L’Abbaye royale Saint-Michel de Bois Aubry, en cours de restauration : outre la visite des lieux, qui abritent la sépulture de l’acteur Hollywoodien Yul Brynner, deux gîtes en font un lieu de villégiature.
- La commune de Champigny-sur-Veude peut s’enorgueillir d’avoir sur son territoire l’une des 7 saintes chapelles à subsister, mais aussi d’accueillir un café-concert-restaurant, installé dans l’ancienne chapelle de la bonne Dame. La vocation religieuse de l’édifice a ainsi laissé place à des activités sociales et culturelles, favorisant la vie du village.
- La Collégiale de Candes-Saint- Martin : face à la Loire, c’est le point central de ce plus beau village de France.
- La vielle église carolingienne de Cravant-les-Coteaux, un ancien sanctuaire.
- L’église Notre Dame de Rivière, la plus ancienne de Touraine.
- Près du Prieuré Saint-Léonard, l’église Saint Gilles, à l’Île Bouchard, où nombre de pèlerins se rendent chaque année. En 1947, la Vierge serait apparue à 4 petites filles. Tout près, la randonnée d’Avon-les-Roches vous fera découvrir les vestiges des Roches Tranchelion.
- L’église de Tavant et l’église de Lignières-de-Touraine, lieux de culte décorés de fresques romanes.
- La belle église d’Azay-le-Rideau, tout près d’un des plus beaux châteaux de la Loire ;
- L’église de Cheillé, qui a la particularité d’avoir un chêne qui pousse dans l’un des murs. Ce chêne est d’ailleurs labellisé « arbre remarquable de France » !
Autres édifices cultuels en Touraine
A Loches, le logis royal voisine avec l’église collégiale Saint-Ours, qui renferme le tombeau de marbre d’Agnès Sorel. Ancienne cité garnison, Loches veillait à la cité abbatiale voisine, Beaulieu-les-Loches. Désignée « Petite Cité de Caractère depuis 2019, n’hésitez pas à vous y rendre pour découvrir l’église abbatiale, point de départ d’un circuit riche en patrimoine.
Quatre autres abbayes sont également à découvrir, à la Clarté Dieu (accueillant des événements, des activités culturelles…), Cormery (via une petite randonnée de 3 km), Bourgueil et Preuilly-sur-Claise.
A Montrésor, lui aussi parmi les plus beaux villages de France, les chambres d’hôtes du château monastère de la Corroirie ravissent les amateurs de nuits insolites. Historiquement, ce monument était lié à la chartreuse du Liget : dans l’ordre des chartreux, les frères prient et travaillent dans le premier, tandis que les pères consacrent leur vie à la contemplation dans le second. A voir aussi : la chapelle Saint Jean du Liget, dans un décor des plus bucoliques !
Un dernier coup de projecteur sur ce patrimoine cultuel ? Cap au nord, avec la collégiale de Bueil, fondée en 1394, lieu de sépulture des seigneurs de Bueil (dont Jean V de Bueil, compagnon d’arme de Jeanne d’Arc), et point de départ d’une randonnée de 10km.