Tours : à vélo de parcs en jardins
Vous avez consulté la météo, une belle journée est annoncée et vous êtes à Tours ? Profitez-en pour enfourcher une bicyclette et partez explorer les parcs et jardins de la jolie capitale tourangelle !
Information pratique : les loueurs de vélo.
La nature, l’autre patrimoine de Tours !
Dans le classement de l’Observatoire des villes vertes 2017, Tours se retrouve en haut du podium pour l’importance de son patrimoine vert. La ville dispose en effet de 100m² d’espaces verts par habitant, soit le double de la moyenne nationale de 48m² !
En plus des jolies rues pavées autour de la place Plumereau et des maisons à colombage assurant la renommée des quartiers historiques, sans omettre les visites guidées de l’Office de tourisme de Tours, les musées de la ville, ou encore la Cathédrale de Tours, prévoyez donc une demi-journée à vélo pour flâner et passer en revue les parcs et jardins.
Les premiers coups de pédale…
Depuis le centre-ville, mettez donc le cap vers le « jardin à l’anglaise » des Prébendes d’Oé, qui date de… 1874 ! Classé « jardin remarquable », il est le cœur battant de ce quartier de la ville, où toutes les générations se côtoient au milieu des grands arbres centenaires, pour se reposer, regarder jouer les enfants, et même entreprendre une partie de pétanque dans les allées !
Empruntez ensuite la piste cyclable de l’avenue de Grammont vers le sud et passez du côté gauche juste avant d’emprunter le pont au-dessus du Cher. Au milieu du pont, vous atteindrez le parc Honoré de Balzac dans lequel vous croiserez quelques animaux mais aussi le bassin d’eau vive qui accueille des compétitions de canoë. Au niveau du barrage, le pont vous permet d’accéder à la rive, puis de rejoindre de nouveau l’avenue de Grammont au niveau du Centre Aquatique. A partir de celui-ci, 2 options : pédaler au bord du lac de la Bergeronnerie ou traverser un peu plus au sud les jardins familiaux. Quel que soit votre choix, vous rattraperez ensuite le chemin le long du Petit Cher, que vous suivrez jusqu’à la plaine de la Gloriette.
… puis les derniers !
De là, vous remonterez plein Nord sur l’avenue Auguste Chevalier, jusqu’à la Place Rabelais, où vous reprendrez la rue plat d’Etain, puis à droite le boulevard Tonnelé : vous voici au jardin botanique !
A ce stade, soit vous êtes fatigué, et vous pouvez rejoindre directement le centre ville, soit vous avez continuez l’aventure en filant sur votre « biclou » vers l’Ile Simon : à sa pointe ouest, la vue sur la Loire et bateaux traditionnels de la compagnie Boutavant, les quais, le pont Wilson, la bibliothèque municipale et la Cathédrale est l’une des plus emblématiques de la ville.
Au retour, il vous suffira de traverser le « vieux Tours » et d’emprunter la rue nationale pour revenir à votre point de départ. Le tour est joué !