Premier jour
Château royal d’Amboise. Juché sur un promontoire qui domine la Loire, le château de Charles VIII et de François Ier dévoile depuis peu ses étonnantes coulisses médiévales : une partie de ses souterrains et la majestueuse tour cavalière des Minimes. Entouré de jardins paysagers, ce haut lieu de l’Histoire de France possède aussi une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance. Quant à la chapelle, elle abrite la tombe de Léonard de Vinci, qui termina ses jours à Amboise.
Le Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci. C’est un bel édifice de brique rose où Léonard de Vinci passa les trois dernières années de sa vie. De la grande salle Renaissance à la chambre en passant par la cuisine, on entre dans l’intimité du génie, dont on découvre les ingénieuses maquettes. Toiles et machines géantes, bornes sonores, un parcours ludique dans le vaste parc complète la découverte de cet artiste visionnaire et de ses fabuleuses inventions.
Château Gaillard. C’est une histoire rare et étonnante : celle d’un domaine royal qui était totalement tombé dans l’oubli, et qui reprend vie grâce à l’action d’un propriétaire passionné. Ce domaine amboisien fut autrefois un jardin splendide travaillé par le célèbre moine napolitain Dom Pacello. Arrivé d’Italie, celui-ci fut le maître jardiniste de trois rois : Charles VIII, Luis XII et François Ier !
Deuxième jour
Château de Chenonceau. Ses arches enjambent le Cher avec grâce. Chéri par Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, merveilleusement meublé, le château de Chenonceau, reste le plus visité de France après Versailles. On tombe sous le charme des jardins plantés de part et d’autre du donjon… et du ravissant village, dont le nom s’orthographie avec un « x » !
Après midi… balade en bateau traditionnel ou en canoë !
Troisième jour
Flâneries à Loches. Porte d’entrée de la Touraine du Sud, Loches est la parfaite illustration de la transition architecturale qui s’est progressivement opérée à la Renaissance. De son passé médiéval, la ville a notamment conservé ses fortifications, son impressionnant donjon (44 mètres) et la collégiale Saint-Ours. De la Renaissance, Loches a hérité du Logis Royal et de ses lignes plus travaillées. La ville basse est pleine de charmes avec l’Hôtel de Ville et la Chancellerie. Chaque mercredi, la vieille ville est également animée par l’un des plus beaux marchés du département.
Musée de la Préhistoire. Une activité artisanale préhistorique exceptionnelle a marqué le sud de la Touraine pendant 4 siècles. Incarné par de longues lames en silex produites en quantité, le « phénomène pressignien » est à l’honneur dans le nouveau musée du Grand-Pressigny, adossé aux vestiges de la forteresse médiévale. Les caves sont dévolues à la paléontologie, la Galerie aux cultures qui se sont succédé en Touraine pendant 100 000 ans, tandis que le bâtiment neuf propose une histoire illustrée du château.
Quatrième jour
Musée Balzac. Tourangeau, Honoré de Balzac séjourna de 1825 à 1848 dans le château d’un ami, à Saché, dans la vallée de l’Indre. Erigé au Moyen Âge puis remanié à la Renaissance, il devint une confortable demeure au XIXe siècle, entourée d’un parc arboré. Le salon a conservé son papier peint d’origine et l’émotion est grande quand on pénètre dans la petite chambre où l’écrivain prolifique écrivit une partie du Père Goriot et le début d’Illusions perdues.
Villages de Villaines-les-Rochers (et ses nombreux artisans qui perpétuent le travail de l’osier) et Crissay-sur-Manse (l’un des plus beaux villages de France).
Château d’Azay-le-Rideau. L’élégance et l’harmonie caractérisent le château d’Azay-le-Rideau, bâti sur une île, au milieu de l’Indre. Entouré d’un vaste parc à l’anglaise, ce miroir d’eau magnifie l’ordonnance des façades Renaissance, ornées d’une dentelle de pierre ciselée. Un « diamant à facettes serti dans l’Indre », selon Balzac. Le grand escalier est à lui seul un chef-d’œuvre et les tapisseries des XVIe et XVIIe siècle sont remarquables.
A proximité : le domaine de Candé, la forteresse de Montbazon, le château de l’Islette…
Cinquième jour
Matinée vélo. Profitez de la matinée pour faire quelques kilomètres en vélo. Des circuits balisés vous sont proposés autour d’Azay-leRideau (5 boucles de 7 à 21 km),
Chinon et sa forteresse royale… Un nom rappelle aux gourmands le souvenir d’une belle bouteille, aux férus d’Histoire les visages de Jeanne d’Arc et de Richard Cœur de Lion, aux amateurs de lettres, enfin, les écrits de François Rabelais. Oui, Chinon c’est bien tout cela : des vignes qui couvrent l’horizon, une forteresse royale qui veille sur un centre-ville de colombages, et un appétit de vivre fidèle à celui du Gargantua. Là encore, la ville se dévoile à pied. On croque ici une fouace, on s’arrête là dans l’une des caves de la ville ou à l’une de ses terrasses. En été, la guinguette offre un point de vue sur les remparts et sur le cours de la Vienne.
Sixième jour
Les jardins du château du Rivau. Comme si la fantastique silhouette du château médiéval ne suffisait pas, les jardins du Rivau offrent 450 variétés de roses et des œuvres d’art singulières. Potager de Gargantua, Labyrinthe d’Alice… ou Kiosque de Bambous, la féerie est de mise dans ce musée de plein air, classé « Jardins remarquables » et Qualité Tourisme. Les quatorze jardins à thème sont animés toute l’année par des ateliers, des contes et des goûters.
Visite d’une cave touristique
Le village de Candes-Saint-Martin. La paroisse où mourut Saint-Martin, en 397, offre un magnifique panorama sur la confluence de la Loire et de la Vienne. Classé parmi les Plus beaux villages de France, Candes est blotti à flanc de coteau autour de sa massive collégiale (XII-XIIIe), riche en curiosités. Sa façade se distingue notamment par un porche qui présente des têtes de saints et de rois au milieu d’un beau décor d’anges et de végétaux.
Septième jour
Château de Langeais. Avec son pont-levis en état de marche, son chemin de ronde et ses mâchicoulis, le château construit sur ordre de Louis XI affiche au premier abord un aspect défensif. Lieu de mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII, il révèle une résidence raffinée entre Moyen Âge et Renaissance, avec une collection exceptionnelle de meubles et de tapisseries des XVe et XVIe siècles. Son joli parc arboré, dominé par le donjon de Foulques Nerra, surplombe la Loire.
Jardins de Villandry. Pourpre du basilic, rouge des piments, bleu des poireaux… L’exceptionnelle beauté de son potager décoratif fait la singularité des jardins de Villandry, dominés par un élégant château du XVIe siècle, joliment meublé. Cette célèbre mosaïque végétale fut reconstituée au début du XXe siècle sur le modèle Renaissance. Elle est désormais cultivée en bio. Jardin d’ornement, Jardin d’eau, Jardin des simples, Labyrinthe et Jardin du Soleil complètent ce site unique et enchanteur.
Fin d’après-midi à Tours. Ville d’Art et d’Histoire, porte d’entrée sur le Val de Loire, située au cœur d’un espace patrimonial exceptionnel… Tours est une ville « à vivre », forte d’un patrimoine de premier ordre et galvanisée par l’énergie de ses étudiants. En déambulant dans ses jolies rues commerçantes, ne manquez pas les quartiers historiques, le musée des Beaux-arts, la cathédrale et la basilique qui abrite le tombeau de Saint Martin et bien sûr le tout nouveau Centre de Création Contemporaine Olivier Debré.