Itinéraire de l’Indre à Vélo
Si vous avez aimé la Loire à Vélo, vous aimerez certainement sa “petite sœur” : l’Indre à Vélo ! Cet itinéraire un peu plus secret vous entraîne au cœur de paysages bucoliques entre Berry et Touraine. Bienvenue sur la véloroute V49 !
L’Indre à Vélo comme itinéraire bis
Pour un nouveau séjour à vélo en Touraine, un autre monde est possible… ou en tout cas, une autre route, jalonnée par de nombreux points d’intérêts. Connectée à la Loire à Vélo (au niveau de Chenonceaux et d’Azay-le-Rideau), l’Indre à Vélo offre un itinéraire bis pour traverser la Touraine d’est en ouest, en passant par le sud. Vous suivez ?!
Notez également que cette véloroute est également connectée à Cœur de France à vélo (à Chenonceaux également) et à Saint-Jacques à Vélo et la Scandibérique (à Montbazon).
Depuis Amboise, une belle échappée en forêt (22 km via la boucle 47 « la Voie Royale« ) vous amène vers le majestueux château de Chenonceau qui enjambe le Cher, et surtout vers… litinéraire de l’Indre à Vélo. En filant encore sur 30 kilomètres plus au sud, vous voici arrivés aux portes de la cité royale de Loches, traversée par… l’Indre ! Le long de la rivière en direction de l’ouest cette fois, la forteresse de Montbazon, le domaine de Candé (Monts) et le musée Balzac (Saché) sont de belles étapes avant de rejoindre Azay-le-Rideau, l’Islette, le musée Maurice Dufresne, puis de retrouver la Loire à Vélo (pour filer vers Chinon, ou revenir vers Tours).
Le plus de l’Indre à Vélo : un itinéraire particulièrement calme et bucolique, avec moins de monde sur l’itinéraire comme dans les sites de visite. Une vraie mise au vert, incarnée par exemple par le village-jardin de Chédigny !
L’Indre à Vélo, de la Touraine à la Creuse !
Nos voisins du Berry ont également aménagé un parcours cyclotouristique sur les bords de l’Indre, au nord des étangs de la Brenne, portant à 344 kilomètres la longueur du tracé de l’Indre à Vélo. Vous pouvez ainsi imaginer un long périple, démarrant d’Azay-le-Rideau et cheminant ensuite vers Loches, Chatillon-sur-Indre, Buzançais, Châteauroux, La Châtre, Boussac, jusqu’à Chambon-sur-Voueize. Ainsi, vous pédalerez successivement dans les départements de l’Indre-et-Loire (37), de l’Indre (36), du Cher (18) et de la Creuse (23) !
Carte interactive de l’itinéraire
Informations pratiques sur l’Indre à Vélo
Télécharger en pdf l’itinéraire de l’Indre à Vélo en Touraine :
- Azay-le-Rideau – Monts (17 km) > IAV_Azay_Monts
- Monts – Truyes (19,2 km) > IAV_Monts-Truyes
- Truyes – Azay-sur-Indre (14,6 km) > IAV_Truyes-Azay
- Azay-sur-Indre – Chambourg (13,7 km) > IAV_Azay_Chambourg
- Chambourg – Loches – Ferrière (17,8 km) > IAV_Chambourg_Loches
- Ferrière – Chédigny (10,9 km) > IAV_Loches_Chédigny
- Chédigny – Luzillé (8,5 km) > IAV_Chédigny_Luzillé
- Luzillé – Chenonceaux (9,4 km) > IAV_Luzillé_Chenonceaux
Acheter le guide Indre à Vélo des Editions Chamina
Profiter des services adaptés aux cyclotouristes. Campings, hôtels et chambres d’hôtes jalonnent le parcours. Beaucoup d’entre eux sont labellisés « Accueil Vélo ».
- Les loueurs de vélo
- Les hébergements Accueil Vélo
- Les sites de visite labellisés Accueil Vélo