À vous la vie de château
Partager le quotidien des propriétaires d’un château, déguster un brunch avec vue sur un parc, profiter d’un environnement exceptionnel pour s’adonner à un loisir, ou bien encore louer un monument et se l’accaparer le temps d’un week-end : le temps d’une parenthèse enchantée, chacun est invité à changer de peau. Dès lors, c’est vous le châtelain, c’est vous la châtelaine !
C’est le cas à Veigné, où le Domaine de la Tortinière, château-hôtel dominant l’Indre, s’élève au milieu d’un parc de 15 hectares. Depuis toujours, les célébrités de passage en Touraine ont été séduites par l’atmosphère familiale qui règne dans cette grande maison. De l’autre côté de l’Indre, le Château d’Artigny, château-hôtel 5 étoiles à Montbazon, propose une fois par mois un brunch en famille ou entre amis. L’occasion de s’offrir la vie de château pour 59€ !
Près d’Amboise, le Château de Pray se double d’une table d’exception puisqu’elle est étoilée au Michelin. Placée sous la conduite du chef Arnaud Philippon, l’équipe mitonne une cuisine actuelle et raffinée, alliant les produits de saison aux spécificités régionales. A Lémeré, les hôtes du château du Rivau auront le choix entre deux restaurants : la table des fées et le jardin secret. Sans oublier de superbes jardins à visiter !
Quant au Château de la Bourdaisière, son parc de 55 hectares à Montlouis-sur-Loire héberge le Conservatoire national de la tomate, où poussent 700 variétés de toutes les couleurs et de formes parfois inattendues !
C’est un autre fruit qui est en vedette au Château de Fontenay, à Bléré, par-delà le Cher : le raisin. Propriété viticole, Fontenay vous accueille pour des séjours œnologiques, avec dégustations des nectars de la propriété, blancs, rouges, rosés ou pétillants, et ateliers culinaires. Le nord de la Touraine n’est pas oublié : les 3 chambres d’hôtes et 2 maisons d’hôtes du Château d’Hodebert sont autant d’havres de paix pour une belle partie de campagne. Idem au sud, avec le château de Charnizay, qui outre ses chambres d’hôtes, a installé dans son grand parc des écolodges.
Aux confins de l’Anjou et de la Touraine, dans le village de Candes-Saint-Martin, le Château de Candes fut la résidence d’été des évêques de Tours. Peut-être la vôtre prochainement ? La propriété dispose de suites de luxe installées aux abords du château ou dans des maisons toutes proches…
En quittant les berges du fleuve pour s’enfoncer dans la forêt, cap sur Gizeux, vaste propriété de famille où trois générations vous accueillent. Ne cherchez pas le groom, l’espace accueil, l’ascenseur, ou le restaurant. Ici, les châtelains reçoivent leurs hôtes sans protocole ! Enfin, c’est un golf de 18 trous, par 72, de 6 093 mètres – les spécialistes apprécieront – qui s’étend dans le parc entourant le Château des Sept Tours, à Courcelles, somptueux domaine aux abords des châteaux de la Loire.