Quels sont les restaurants étoilés au Michelin en Touraine ?
Lundi 18 mars 2024, la cérémonie dédiée à la sortie du nouveau guide rouge Michelin s’est tenue à Tours. Réunis dans le palais des congrès pour cet événement à la portée internationale, de nombreux chefs ont célébré ainsi l’excellence de la gastronomie à travers le monde. Et dans le ciel de Touraine, deux nouvelles étoiles brillent !
L’une d’entre elle est celle de Kévin Gardien, Chef de l’auberge du XIIème siècle à Saché, tout près du Musée Balzac. A la tête du restaurant depuis 2020 avec sa compagne Sandrine Marques, et déjà récompensé précédemment par un Bib Gourmand, le chef voit ainsi son talent récompensé.
Il en va de même pour Martin Bolaers, à la tête du restaurant les jardiniers (Ligré), qui décroche une étoile verte, distinction décernée aux établissements particulièrement engagés dans une approche durable de la gastronomie.
Début 2023, la bonne surprise était venue d’Arbore et Sens, à Loches, avec le chef Clément Dumont distingué par une première étoile. Il la conserve, tout comme ses autres collègues de Touraine.
Les primo-étoilés Michelin de 2021
Natif de Loches et formé au lycée Albert Bayet de Tours, Jérôme Roy avait mis le cap au sud, en Provence, où il avait obtenu une première étoile en 2016. De retour sur ses terres tourangelles, il n’aura pas attendu bien longtemps pour la retrouver et l’accrocher au fronton de l’Opidom, le restaurant de Fondettes qu’il a repris avec son épouse Valérie.
A Azay-le-Rideau, le chef Bastien Gilet de l’Auberge Pom’Poire est aussi récompensé par ce Graal gastronomique. Depuis quelques années, le bouche-à-oreille avait d’ores et déjà très bien fonctionné pour cet établissement situé à proximité de la zone de production des fameuses Poires tapées. C’est donc une pépite touristique de plus dans ce secteur, tout près des châteaux d’Azay-le-Rideau et de l’Islette, de la Cité Rétro-Mécanique Maurice Dufresne, mais aussi des domaines viticoles du château de l’Aulée et de Nicolas Paget.
Une étoile verte honore aussi la table de Vincent Cuisinier de Campagne (Les Coteaux-sur-Loire) et sa démarche zéro kilomètre pour ses approvisionnements.
Les habitués des étoiles Michelin
Pas de changements non plus donc pour le château de Pray (Arnaud Philippon, à Amboise), La Promenade (Fabrice Dallais, au Petit-Pressigny), et L’Evidence (Gaëtan Evrard, à Montbazon) : ces trois restaurants conservent ainsi leur étoile. En effet, c’est toujours un plaisir savamment renouvelé que de s’attabler dans ces hauts lieux de la gastronomie tourangelle. Et il nous tarde d’ailleurs de pouvoir y retourner et savourer les spécialités de nos chefs !
Rappelons également que l’Auberge du Bon Laboureur (Chenonceaux) et Les Hautes Roches (Rochecorbon) ont déjà eu l’honneur d’arborer une étoile Michelin par le passé ; ces deux établissements restent d’ailleurs des valeurs sûres pour les hédonistes.
Bib Gourmand
Au-delà du célèbre macaron, plusieurs tables de Touraine se voient gratifiées d’un « Bib Gourmand », récompense qui se concentre sur le rapport qualité-prix. Un peu partout en Touraine, soyez sûr de pouvoir compter sur de belles adresses gastronomiques, et notamment à des prix raisonnables!
- L’épine (Azay-le-Rideau),
- les Arpents (Amboise),
- l’auberge de Port Vallières (Fondettes),
- Au Coin des Halles (Langeais),
- l’Auberge de l’Ile (L’Ile Bouchard).
NDLR : soulignons qu’un autre guide, Le Gault & Millau, attribue 3 toques à l’Aubinière (Saint-Ouen-les-Vignes).