GR®3, la grande randonnée des châteaux de la Loire !
Tenté(e) par une belle aventure sur le premier sentier de grande randonnée balisé en France ? Initié en 1947, en même temps que la création de la Fédération française de la randonnée pédestre, le GR 3 suit le cours sauvage de la Loire sur près de 1 250 kilomètres, de sa source au Mont Gerbier-de-Jonc, jusqu’à son embouchure à La Baule.
L’itinéraire est ainsi marqué par l’omniprésence des châteaux de la Loire, emblèmes du classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels. En Touraine, le GR 3 passe ainsi à proximité des châteaux d’Amboise et du Clos-Lucé, de Villandry, d’Azay-le-Rideau, et de la forteresse royale de Chinon. Il traverse également Tours, ainsi que la forêt domaniale et le vignoble de Chinon (au sein du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine).
Au-delà de la visite des châteaux, le GR 3 est également très apprécié des amateurs de nature, qui peuvent observer les nombreux oiseaux qui ont élu domicile sur les rives du fleuve royal. A Amboise, Rochecorbon et Tours, vous pourrez d’ailleurs embarquer à bord d’un bateau traditionnel (une gabare ou une toue cabanée) : le capitaine ne manquera pas d’attirer votre attention sur l’ensemble de la faune à découvrir. C’est aussi le cas à Chinon aussi, mais sur la Vienne : en effet, le GR 3 s’écarte de la Loire de Tours à Candes-Saint-Martin, et part à la rencontre de ses affluents que sont le Cher, l’Indre et donc… la Vienne.
Comme pour La Loire à Vélo, l’itinéraire profite d’un relief très clément, qui le rend accessible au plus grand nombre de randonneurs itinérants.
D’un jardin à l’autre, au fil du GR 3.
Au-delà de la Touraine, ce grand parcours nous relie aux départements voisins que sont l’Anjou et le Loir-et-Cher. Ainsi, la vidéo ci-dessous illustre la possibilité de randonner sur une section du GR : des jardins de Chaumont-sur-Loire (près d’Amboise) aux jardins du château de Villandry.
Naturellement, vous pouvez opter pour d’autres parcours (entre Blois et Tours, entre Tours et Saumur, entre Amboise et Chinon…) selon vos envies, la durée de vos vacances, ou les liaisons ferroviaires.
Préparer le GR 3 : carte, étapes, hébergements…
Vous pouvez vous procurer la carte du GR 3 sur la boutique en ligne de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), et consulter le site officiel de la Fédération française de randonnée.
Agence bien connue des adeptes de la randonnée itinérante à pied et à vélo, en France et ailleurs, La Balaguère propose un séjour organisé « châteaux de la Loire » avec 5 jours de marche entre Amboise et Azay-le-Rideau, empruntant certaines portions du GR 3.
De nombreux hébergements (campings, hôtels, chambres d’hôtes…) jalonnent le parcours. Il est donc aisé également d’organiser vous-même votre périple. La liste de tous les hébergements de Touraine vous aidera notamment à prévoir vos étapes. Ci-dessous, quelques suggestions pour vos étapes dans notre département :
- 1/ D’Amboise (gare ferroviaire) à Montlouis-sur-Loire (17 km ; 4h30). Nuit : camping de Montlouis-sur-Loire ou chambre d’hôtes le Clos du Roc. Sur la route : Aquarium de Touraine, vignoble de Montlouis, Maison Laudacius.
- 2/ De Montlouis-sur-Loire à Tours (14,5 km ; environ 4h). Nuit : camping Onlycamp Tours Val de Loire, hôtel/auberge The People ou hôtel Ferdinand. Sur la route : balade sur la Loire avec La Rabouilleuse, le jardin du Manoir des Basses Rivières, la guinguette de Lulu Parc, l’Abbaye de Marmoutier, le centre-ville historique de Tours.
- 3/ De Tours (gare ferroviaire) à Savonnières (16 km ; 4h30) ou Villandry (19,5 km ; 5h30). Nuit : camping Onlycamp La Confluence, chambre d’hôtes La Closerie du Chateauvert, ou hôtel du Haut des Lys. Sur la route : le parc de la Gloriette, les bords du Cher, les bateliers du Cher.
- 4/ De Villandry à Azay-le-Rideau (13,5 km ; 3h15). Nuit : camping Onlycamp Le Sabot, hôtel Le Grand Monarque, chambre d’hôtes A l’ombre d’Azay. Sur la route : les jardins de Villandry, le château d’Azay-le-Rideau.
- 5/ D’Azay-le-Rideau à Saint-Benoit-la-Forêt (16 km ; 4h30). Nuit : chambre d’hôtes Bulle de Campagne (ou hôtel Au Sans Souci / 20 km ; 5h30). Sur la route : la forêt domaniale de Chinon.
- 6/ De Saint-Benoit-la-Forêt à Chinon (gare ferroviaire / 12 km ; 3h). Nuit : camping de L’ile Auger, hôtel Le Lion d’Or, chambre d’hôte Aux Quatre Chemins. Sur la route : chapelle troglodytique Sainte-Radegonde, la forteresse royale de Chinon.