Montrésor, l’un des villages préférés des Français
Vingt-deux villages étaient en lice en 2015, pour obtenir le titre de « Village préféré des Français » décerné par l’émission de Stéphane Bern sur France 2. Arrivé à la seconde place juste derrière Ploumanac’h (Bretagne), Montrésor continue à charmer les visiteurs, amateurs de calme et de belles pierres.
Bercé par le bruissement de l’Indrois, la rivière qui traverse le village, Montrésor est aussi l’un des trois plus beaux villages de France situés en Touraine (avec Candes-Saint-Martin et Crissay-sur-Manse).
Balade dans le village de Montrésor
Ses jolies rues médiévales sont une irrésistible invitation à la promenade, qui vous conduira au château de Montrésor dont les pierres abritent plus de 1000 ans d’histoire et une grande collection d’objets d’art. L’un de ses propriétaires fut le comte Xavier Branicki, réfugié politique polonais du fait de son opposition au tsar russe Nicolas 1er.
En contrebas, la rivière constitue un véritable miroir aquatique dans lequel se reflète le château et les maisons du village. En 2024, la qualité paysagère des lieux sera soulignée dans un nouvel événement festif estival, succédant aux nuits solaires : les soirées légendaires !
Remontez ensuite la rue du marché. Un édifice imposant s’offre soudain à votre regard : la Halle des Cardeux. Jusqu’au 19ème siècle, le village était un centre textile où l’on… cardait, filait et tissait la laine. Désormais, s’y tient un petit marché chaque samedi matin.
Juste en face de la Halle, autorisez-vous une pause gourmande à la boulangerie en craquant pour leurs macarons moelleux issus d’une authentique recette du moyen-âge. Enfin, filez visiter la collégiale Saint-Jean-Baptiste où trois gisants d’albâtre finement sculptés semblent veiller sur ce bel édifice de la renaissance tourangelle.
Au-delà du village, une randonnée de 8,5km vous emmène jusqu’au lac de Chemillé-sur-Indrois : le chemin des légendes.
Quelques hébergements pour séjourner : les chambres d’hôtes du château-monastère de la Corroirie, les gites La Grange de Montrésor, Chez les Coucou’s et Maison de Charme.
A découvrir autour de Montrésor
Outre la jolie ville médiévale de Loches et Beaulieu-lès-Loches (Petite Cité de Caractère), les amateurs de patrimoine seront comblés par de majestueuses bâtisses nichées au cœur d’une grande forêt domaniale : la Chartreuse du Liget, le château-monastère de la Corroirie et la chapelle Saint-Jean du Liget qui forment les éléments d’un site monastique incontournable et impressionnant.
La forêt qui les entoure donne envie de la parcourir à pied ou à vélo. Le circuit cyclo de « la Route des Trésors » sillonne ces curiosités, par exemple jusqu’à l’église Saint-Martin de Nouans-les-Fontaines dans laquelle se trouve la piéta de Jean Fouquet, étonnant tableau aux dimensions exceptionnelles. Pause photo à Villeloin-Coulangé où figurait une importante abbaye aujourd’hui disparue mais dont on trouve encore des témoignages dans les rues du village.
Pour les randonneurs, des circuits balisés traversent la campagne verdoyante et vallonnée où il fait bon prendre le temps. En famille, le sentier randocroquis du Pas-aux-Ânes est fait pour vous : il amusera petits et grands. Dans le seul village jardin de France, Chédigny, un itinéraire de 13km est très agréable (avec une variante de 8km).
Pour terminer la balade sur une note de farniente, reposez-vous à la base de loisirs de Chemillé-sur-Indrois pour prendre un verre, pique-niquer, se baigner où laisser jouer les enfants. S’ils leur reste un peu d’énergie, ils pourront se faire plaisir en pratiquant l’accrobranche au Clic Lac Parc Aventure !