Quand Chédigny devint… le village des roses !
A quelques kilomètres du majestueux château de Chenonceau et de la Cité royale de Loches, un coup de baguette magique a transformé un village en jardin. Bienvenue à Chédigny, seul village de France porteur du label « Jardin Remarquable » !
Chédigny et son jardin de curé
1000 rosiers, 1500 bulbes, une centaine d’arbustes et plus de 3000 vivaces s’épanouissent dans les ruelles du village. Au quotidien, ils embellissent la vie des habitants et des vacanciers, pour le plus grand bonheur de l’ancien maire du village, Pierre Louault, à l’origine de la transformation en 1998.
En 2017, un nouvel espace vert est venu renforcer la nouvelle identité du village : le jardin du presbytère a été réhabilité par plusieurs spécialistes qui ont méticuleusement œuvré à la création d’un vrai « jardin de curé », avec un potager, un verger, des carrés d’apothicaires, sans oublier les superbes massifs fleuris.
Tous ces efforts ont permis progressivement à Chédigny de s’élever dans le palmarès du classement des Villes et Villages Fleuris, jusqu’à la plus haute récompense, en 2019 : la fleur d’or !
Un bon moyen de découvrir cette initiative ? Une promenade florale et guidée, sur réservation.
Séjourner à Chédigny
Du potager à l’assiette, il n’y a que quelques mètres, franchis allègrement par Armelle Krause, sensible aux circuits courts. Aux commandes du Clos aux Roses, la chef mitonne une cuisine simple mais gouteuse. Au rayon des adresses gourmandes, le salon de thé-restaurant Le Presbytère – Maison Flore déploie également de solides arguments.
Ces 2 belles tables font aussi chambres d’hôtes, complétant ainsi l’offre d’hébergement du Village Vacances La Saulaie (récompensé pour sa démarche environnementale par la certification ISO 14001).
Tout près, Loches est aussi une bonne option pour séjourner, que ce soit dans les chambres d’hôtes de la Closerie Saint Jacques ou Loch’House, à l’hôtel Best Western Plus Cité Royale, au camping La Citadelle, ou dans la résidence de tourisme Le Moulin des Cordeliers – Pierre & Vacances.
Balades et visites
Une agréable randonnée pédestre de 13km démarre au cœur de Chédigny, près de l’église du XIIème siècle. Chemin faisant, vous aurez le loisir d’arpenter tant des sentiers forestiers que les jolies prairies de Touraine. Les vallées de l’Indre et de l’Indrois n’auront plus de secrets pour vous. Notez également que le Village Vacances La Saulaie dispose d’une vingtaine de vélos en location. Une boucle de cyclotourisme (la rose dans la vallée) vous offre une belle promenade, tandis qu’en empruntant l’Indre à vélo, vous rallierez facilement Loches (15km donc 30km A/R).
Les visites aux alentours :
- La Cité royale de Loches et Beaulieu-lès-Loches (Petite Cité de Caractère) ;
- les châteaux de Chenonceau, de Montpoupon et de Montrésor (situé dans l’un des plus beaux villages de France) ;
- le ZooParc de Beauval ;
- les caves du Père Auguste (AOC touraine-chenonceaux).