La vie la nuit : marchés nocturnes, guinguettes, spectacles…
Les chaudes soirées estivales donnent irrémédiablement envie de prolonger la journée. Surtout lorsqu’on est en vacances ! Cela peut prendre la forme d’un dîner à la terrasse d’un restaurant, par exemple. Mais d’autres options vous tendent également les bras…
En matinée, on salive à l’avance à la vue des produits frais qui colorent les étals des marchés. La gourmandise et l’appétit guide nos pas. En soirée, c’est davantage le plaisir de flâner qui va nous donner envie de déambuler d’un commerçant à l’autre. Peut être trouverez-vous un cadeau à offrir lors des prochaines retrouvailles en famille ? 😉
Les marchés nocturnes
Du 9 juillet au 27 août, des artisans et producteurs locaux seront présents à Amboise, chaque mardi de 17h à 23h30 (marchés place Saint-Denis). Jazz, swing, chansons, et musiques du monde seront aussi de la partie…
Au-delà de la plus italienne des villes tourangelles, voici quelques uns des marchés nocturnes prévus ici et là en Touraine pour l’été 2024 :
- A Tours, du 28 juin au 20 juillet (vendredis et samedis soir, de 16h à 23h30), place Châteauneuf ou place du Grand-Marché, avec une quarantaine d’artisans et créateurs ;
- A Vouvray, vendredi 5 juillet ;
- A Azay-le-Rideau, les vendredis 5 juillet, 2 août et 30 août ;
- A Tauxigny-Saint-Bauld et La Guerche, samedi 6 juillet ;
- A Loches, les jeudis 18 juillet et 8 août ;
- A Montlouis-sur-Loire, samedi 20 juillet, et vendredi 23 août ;
- A Langeais et Descartes, le vendredi 26 juillet ;
- A Chinon, samedi 27 juillet ;
- A Rochecorbon, les samedis 27 juillet et 31 août ;
- A Richelieu, vendredi 2 août 2024 ;
- A Le Grand-Pressigny, samedi 3 août ;
- A Montrésor, vendredi 9 août, dans le cadre des soirées légendaires.
Le bon temps des guinguettes
Tours, Amboise, Rochecorbon, Chinon, Hommes, Montbazon, Beaulieu-lès-Loches, Saint-Avertin… côté guinguettes, vous avez l’embarras du choix pour aller boire un verre et manger un morceau, en profitant d’un programme de festivités assez copieux chaque été. Ici, vivre est un art !
Une nuit au château
Non, il n’est pas ici question des fameux châteaux-hôtels de Touraine, mais après tout, vous pouvez aussi vous laisser tenter ! On va plutôt vous parler des monuments qui aux beaux jours, deviennent le théâtre d’animations nocturnes, offrant aux vacanciers comme aux habitants une autre manière de découvrir ces lieux, parallèlement aux visites proposées en journée.
Ainsi, à Azay-le-Rideau, le château de l’Islette organise de nombreuses soirées tout l’été, les mercredis, vendredis et samedis (voir le programme).
A cocher aussi sur votre agenda :
- Les incontournables nuits des mille feux du château de Villandry, les 2 et 3 août ;
- La dégustation sous les étoiles du château de Chenonceau, samedi 20 juillet 2024 ;
- Les nocturnes théâtrales (du 11 au 13 juillet) et les flâneries nocturnes (9 et 10 août) du château du Clos Lucé ;
- Dans les jardins de Valmer, les Valmer apéro, tous les mardis soirs, de juin à août ;
- La Scénoféérie de Semblançay et son grand spectacle historique et vivant (450 acteurs !). A voir du 6 juillet au 17 août.
- « Amboise, destinées royales« , tous les mercredis et samedis soirs (du 10 juillet au 31 août), au château royal d’Amboise ;
- Les soirées légendaires de Montrésor, en juillet et août.
Non pas dans des châteaux, mais devant des lieux de charme, les amateurs de théâtre pourront également se délecter de la 20ème édition du festival du Val de Luynes, avec 8 pièces jouées du 2 au 24 juillet.