Olivier Debré : des œuvres qui dialoguent.
Au cœur de Tours, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD) transporte les visiteurs dans de multiples univers artistiques. De beaux voyages à entreprendre…
L’abstraction lyrique d’Olivier Debré
Indissociablement lié à la Touraine, Olivier Debré a longtemps parcouru les bords de Loire, à l’affut de ses innombrables facettes qu’il fixera dans de grands tableaux en hommage au fleuve. Se concentrant sur l’émotion ressentie devant le paysage, il est une figure emblématique de l’abstraction lyrique.
A sa disparition, sa famille a confié ses cinq plus grands tableaux au centre d’art préexistant (CCC). Appelé à prendre une nouvelle dimension via l’intégration d’un bâtiment beaucoup plus spacieux, celui-ci s’est mué en CCCOD : Centre de Création contemporaine Olivier Debré.
La belle architecture du CCCOD
Confiée au cabinet d’architecte portugais Aires Mateus, la conception du CCCOD privilégie la transparence et la lumière : un ensemble épuré et simple, lieu d’un jeu subtil de la lumière, qui semble presque en lévitation malgré un imposant volume en pierre de taille. Construit sur le site de l’ancienne école des Beaux-Arts, le bâtiment contemporain offre au regard un joli contraste avec l’architecture romane de l’église Saint-Julien toute proche.
A l’intérieur, une grande nef y est visible nuit et jour grâce à de larges baies vitrées ; elle a déjà accueillie de plusieurs grandes installations, à l’instar de Chambre d’Huile (Per Barclay), l’Instrumentarium (Klaus Rinke), Cactus Painting (Ghada Amer), The resting thought (Alicja Kwade) ou encore « Ad Minoliti, Play Theater ».
Les autres espaces d’expositions (galerie blanche, galerie noire…) ont été imaginés afin de parfaitement valoriser une grande variété d’œuvre. Le public peut également profiter d’une librairie et d’un café/restaurant.
Une programmation ambitieuse
Le CCCOD bénéficie de la donation Olivier Debré, constituée de grands tableaux, d’une sélection de cent cinquante œuvres graphiques ainsi que de cent quarante autres tableaux, dans le cadre d’un prêt permanent. Si la Loire fut un des sujets favoris de l’artiste, Olivier Debré voyagea et peignit souvent en Norvège : « un voyage en Norvège » fut la première exposition du centre de création contemporaine, en 2017. Klaus Rinke lui a succédé, Fabien Verschaere, Marie-Anita Gaube, et bien d’autres encore. Jusqu’au 24 mars 2024, l’exposition « La figuration à l’envers » met en lumière 27 œuvres majeures d’Olivier Debré.
Pour chacun de ces rendez-vous, le CCCOD met à la disposition des visiteurs une équipe de médiateurs ainsi qu’une application mobile dédiée, pour ne rien perdre de la démarche des artistes.
Pratique
Jardin François 1er, à Tours. Ouvert du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h (19h le samedi). 7€