La pause gourmande d’Hubert Giblet*
Je vous propose aujourd’hui un article gonflé. Eh oui, c’est gonflé de ma part d’intégrer des burgers dans une série d’articles gastronomiques… Et Benoît Sanchez, le Tatoué Toqué, est également gonflé : il a ouvert son établissement en janvier 2021, en pleine période où les restaurants ne pouvaient plus accueillir de clients à table. Evidemment, les produits proposés se prêtaient bien à la vente à emporter, et la clientèle se pressait déjà pour se délecter. Pas étonnant, les burgers de Benoît sont divins !
Un Chef joliment toqué
Ce n’est pas parce qu’il est spécialisé dans les burgers que Benoît Sanchez n’est pas un « vrai » chef. Certes, il a troqué la toque pour une casquette plus en rapport avec l’image qu’il entretient avec ses tatouages et son look de rocker – biker. Mais Benoît Sanchez est un cuisinier à la formation classique qui s’est aguerri dans des belles maisons à Londres, Madrid ou en Haute-Savoie. Il est d’ailleurs membre de l’Académie Nationale de Cuisine.
S’il a choisi l’option du petit pain délicieusement garni, c’est en respectant les fondements de la gastronomie : recherche de recettes, sélection de producteurs locaux, travail de produits frais, fabrication maison des pains, précision des cuissons et du dressage… Et ce travail est reconnu par de nombreuses distinctions : 3 coupes de France des burgers, gagnant du concours de Burgers Toqués, vice-champion du monde de burger en 2022 et donc champion du monde de burger 2023 lors des World Food Championships organisés à Dallas ! Allez, on goûte ?
Le « Hambourgeau », vitrine de la gastronomie locale
Ce hamburger tourangeau, c’est une « tuerie » ! Au steack haché de qualité et cuit selon vos desideratas, s’ajoutent une compotée d’échalotes à la moutarde au miel (maison !), de la tomme de Touraine, des rillons – spécialité typiquement tourangelle – déglacés au vinaigre de framboise et de la roquette. Mmmmm !!!
Le burger lobster, le raffinement suprême
Un burger au homard ! Oui, oui, au homard bleu de Bretagne, tout frais, car approvisionné chaque matin auprès d’un poissonnier partenaire !!! Juste snacké, avec une huile de homard maison, une mayonnaise citronnée maison, des jeunes pousses d’épinards, des pickles de radis, des micro-pousses d’aneth et de coriandre (de chez Géo Pousse Tout, pour les connaisseurs). A déguster absolument, c’est une expérience d’une gourmandise indescriptible. Par sécurité, commandez-le à l’avance, car les séries sont limitées.
Last but not least, le Tatoué Toqué, c’est un vrai restaurant (qui propose aussi salades et délicieux desserts), avec une jolie carte de vins et bières, et également un petit rayon épicerie de produits très qualitatifs (épices de Terre Exotique, miels élaborés avec le Rucher de la Dame Blanche…)
Les deux adresses du Tatoué Toqué
31 rue Briçonnet – 37 000 Tours / 02 47 47 89 38
16 place du Maréchal Joffre (centre commercial de l’horloge) – 37100 Tours / 02 34 53 53 39
www.facebook.com/letatouetoque
Ouvert du lundi au samedi.
Pour de bons burgers gastronomiques, également : Frenchy’s Burger (Tours) ou Hardwood Burger Bar (Montbazon).
* Gourmet et gourmand, Hubert Giblet gère le festival des Automnales de la Gastronomie au sein de l’Office de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire.