Un séjour d’exception en Gâtine Racan
Au nord de Tours, les chambres et maisons d’hôtes de Château Hodebert offrent une expérience unique, alliant confort, histoire et immersion dans la nature. Les lieux ont été soigneusement rénovés, préservant l’authenticité et le raffinement. Une démarche engagée de développement durable est à l’œuvre, en cohérence avec cet environnement naturel remarquable de 63 hectares.
Un accueil chaleureux dans un cadre authentique
Dès votre arrivée, l’hospitalité des propriétaires ne devrait pas vous laisser insensibles. Leur gentillesse et leur disponibilité sont ainsi souvent louées par les visiteurs. Il faut dire qu’Hélie et Ivana ont à cœur de partager avec générosité leur passion pour ce lieu exceptionnel, où règne une atmosphère empreinte de quiétude.
Les trois chambres d’hôtes de Château Hodebert, spacieuses et décorées avec goût, marient élégamment le charme d’antan avec des touches de modernité. Une literie de haute qualité, les boiseries d’origine et la lumière naturelle qui inonde les pièces créent une atmosphère cosy et apaisante. Dotées de produits d’accueil écologiques et bien équipées, les salles de bains sont un autre gage de confort. Chaque détail a été pensé pour offrir aux visiteurs une expérience remarquable, mais sans ostentation.
Il en va de même pour les deux maisons d’hôtes (chauffées grâce au pellet ou des pompes à chaleur). La maison de la Grille peut accueillir une famille de 2 adultes et 2 enfants, tandis que la maison des écuries dispose d’une capacité de 8 personnes.
Pour vos moments de détente, outre un élégant billard, le domaine dispose également d’une piscine extérieure chauffée. Située au cœur du parc, vous pourrez vous y relaxer, bercé par le calme des lieux. Une prestation extérieure de massage est également proposée. Quant aux copieux petits déjeuners, ils sont préparés avec des produits biologiques et locaux. Un exemple : les confitures, cuites au chaudron avec du sucre de canne biologique, sont issues de fruits de Château Hodebert ou des vergers voisins.
Les trésors de la région autour de Château Hodebert
Sur place, deux bicyclettes électriques ainsi que d’autres vélos sont à votre disposition pour partir en balade sur deux boucles balisées (n°34 et n°35), longues d’une vingtaine de kilomètres. Plus original, une randonnée à cheval vous attend depuis le centre équestre Les Crins de la Martinière. Et bien sûr, vos hôtes pourront vous conseiller sur les randonnées pédestres existantes (un exemple : la vallée du Long, 9,7 km).
Autres possibilités toutes proches :
- La visite de l’Abbaye de la Clarté Dieu, du château de Champchevrier, et du jardin du Prieuré de Vauboin ;
- Les golfs du château des sept tours et du Bluegreen Tours Ardrée ;
- Les nombreuses brocantes du village de la Chartre sur le Loir ;
- Quelques emplettes de bons produits (glaces et sorbets, gouda de Touraine…), à la ferme de la Gautraie, labelisée Bienvenue à la Ferme, ouverte le mercredi et le vendredi de 16h à 20h.
- Et côté restaurants : La Mère Hamard, le Bistrot de la Bulle, le Saint Andrew’s, O’Saint-Aubin, L’Assiette Bleue…
Après 30 à 45 minutes de voiture, vous pouvez aussi rejoindre Rochecorbon et ses caves de l’AOC vouvray (Château Gaudrelle, Maison Lacheteau, Bourillon-Dorléans…), Tours (ses quartiers historiques, ses commerces, la cathédrale, le CCCOD…), le château de Langeais, ou encore les jardins de Villandry.
Une histoire riche et fascinante
Le Château Hodebert n’est pas seulement un lieu d’hébergement raffiné, c’est aussi un témoin vivant de plusieurs siècles d’histoire. Il appartient à la même famille depuis près de 300 ans. Cette continuité familiale témoigne de l’attachement des propriétaires à préserver et valoriser ce patrimoine exceptionnel.
La partie la plus ancienne, le corps de logis central de style classique, semble dater de la fin du XVIIe siècle. Le château a ensuite traversé les siècles en s’adaptant aux évolutions de son époque tout en conservant son architecture d’origine. Ses façades élégantes, ses vastes salons ornés de boiseries et de cheminées majestueuses, ou encore son parc arboré en font un lieu où l’histoire s’incarne à chaque instant. L’âme des lieux est d’ailleurs subtilement préservée par la présence d’objets anciens et d’œuvres d’art, rendant hommage aux générations précédentes.
Le parc est classé Monument Historique depuis 1944 et le château depuis 2009.
Informations et réservation : https://chateau-hodebert-france.com