Des châteaux et des musées à portée de clics
En attendant de pouvoir arpenter de nouveau les monuments et autres sites culturels, nous avons regroupé ci-dessous quelques pistes pour vous échapper virtuellement vers ces lieux. Si ce n’est évidemment pas tout à fait comparable, vous pouvez positiver en songeant que ces visites virtuelles ont l’avantage de vous épargner la foule et quelques files d’attente. Bref, une petite invitation au voyage… par la magie des écrans !
Visites virtuelles des châteaux de la Loire
Via le module « Arts et culture », l’incontournable Google propose une série d’immersions au cœur de nombreux sites de visites, y compris les châteaux de la Loire. En premier lieu, une carte interactive donne accès à des expositions. Puis, en-dessous, viennent les visites virtuelles de plusieurs monuments du Val de Loire. Chenonceau, Chinon, Loches, Villandry, Montpoupon, Le Clos Lucé, mais aussi Chambord, Fontevraud et Sully-sur-Loire : autant de noms qui doivent vous être familiers. Un exemple ? Allez zou, on se télé-transporte dans les jardins… du château du Rivau.
Immersion dans le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
Riche d’un incroyable patrimoine, la Touraine est également parfaitement ancrée dans le XXIème siècle ! Ainsi, au cœur de Tours, le CCCOD fait dialoguer des œuvres contemporaines avec l’héritage artistique légué par Olivier Debré, représentant majeur de l’abstraction lyrique. Si vous ne connaissez pas encore ce centre d’art, profitez donc de son site Internet pour remédier à cela !
Autres visites virtuelles
Si ces premières possibilités ont aiguisé votre appétit de culture, d’histoire et de découverte, voici quelques compléments alimentaires… virtuels, évidemment !
- Le musée de la préhistoire du Grand-Pressigny, avec Webmuseo ;
- Les podcasts du château royal d’Amboise, à écouter sur Acast, Apple podcasts, Deezer ou Spotify.
- Le château et les jardins de Villandry, via une application dédiée ;
- Le château d’Azay-le-Rideau, via des vues panoramiques sur le site 360Cities.