La voie verte de Richelieu à Chinon
Indubitablement, le point fort de ce nouvel itinéraire réside dans le fait de relier deux villes chargées d’histoire et de patrimoine. Mais, pour le plus grand bonheur des cyclotouristes et autres randonneurs, la voie verte connectant Richelieu à Chinon déroule un tapis de 20 km de sérénité entre nature et culture, sans difficulté, et avec de nombreux panneaux et dispositifs informatifs et pédagogiques.
Un parcours entre culture et nature
L’architecture de Richelieu en fait un point de départ unique. Sa construction s’est déroulée de 1631 et 1642, sur la volonté du célèbre Cardinal de Richelieu, principal ministre de Louis XIII. La ville arbore un dessin symétrique, à l’instar des 18 hôtels particuliers de sa grande rue. Remparts, douves, et portes monumentales sont à découvrir, sans oublier naturellement un grand parc romantique, le musée de Richelieu et l’Espace Richelieu.
Sur le parcours, pas le temps de s’ennuyer. Une application dédiée propose des expériences de réalité augmentée impressionnantes. Surtout, 5 stations thématiques et 3 gares aménagées rythment la balade. La gare de Champigny-sur-Veude, charmant village à découvrir (avec un bel étang de pêche pour pique-niquer !) met en avant des expositions de vitraux liés à la Chapelle Royale et aux fleurs et particulièrement l’Iris, alors que celle de Coutureau présente un avant-goût des magnifiques jardins du Rivau, site incontournable pour la visite à quelques encablures de la voie verte.
Quant à la gare de Ligré, village viticole emblématique de l’appellation Chinon, elle a été reconvertie en gîte d’étape, doublé d’un point d’information touristique. Pour ceux qui utilisent des vélos électriques, des bornes de rechargement sont également prévues.
De la voie verte à la Loire à vélo
La gastronomie, la viticulture, le patrimoine, les espaces naturels et François Rabelais (avec ses personnages universels comme Gargantua sur les terres des fameuses guerres picrocholines) sont les thématiques mises en scène dans les 5 stations jusqu’à l’arrivée sur Chinon et son emblématique forteresse millénaire, haut lieu de l’histoire de France.
Vous pouvez alors rejoindre l’itinéraire de la Loire à vélo, en direction de Candes-Saint-Martin vers l’ouest, ou du château d’Ussé vers l’est et la capitale tourangelle.