Activités, découvertes et autres dégustations pour un enterrement de vie de garçon
Bon, on ne va pas se mentir, on ne fait pas toujours dans la dentelle pour un enterrement de vie de garçon. Mais avouez qu’en faisant un petit effort, organiser un week-end sympa d’EVG n’est pas si difficile que cela. Au-delà de la traditionnelle virée place Plumereau, à Tours, voici listées quelques idées à soupeser et à mixer, selon le profil du futur marié.
En préambule, notez que des hébergements de grande capacité permettent de loger sur un même lieu tous les membres d’une joyeuse tribu.
Pour les aventuriers au long cours
Une escapade itinérante de 2/3 jours un peu hors des sentiers battus, ça vous tente ? Ce périple, vous pouvez l’imaginer et surtout, le réaliser :
- A deux roues, sur l’itinéraire de La Loire à Vélo, Cœur de France à Vélo…
- En canoë avec, le CLAN ou Canoë company, avec bivouac à la clé, et passage devant des châteaux vedettes.
- A pied au cœur de la forêt, en compagnie d’un écoguide (mais évitez peut-être de regarder le projet Blair Witch avant de partir 😉).
Pour les amateurs d’action
Qui de mieux qu’un bon vieux parcours du combattant pour un moment un peu viril ?! Direction Aroo Arena, à Saint-Cyr-sur-Loire. Un peu plus haut dans la canopée, le parc Saint Benoit Aventure organise des défis dédiés aux enterrements de vie de garçon et de jeunes filles, avec aussi de l’accro-paintball et de l’accro-archery. Prometteur, non ?
Autres idées à ne pas négliger :
- Aux beaux jours, le wake park du lac de Rillé, que vous pouvez associer au parcours aquatique au lac d’hommes, au parc Baud’Rillé et à la guinguette.
- Une descente en rafting dans un stade en eau vive, avec le canoë-kayak club de Tours !
- Une virée en sud Touraine avec les mobylettes de Marinette.
- Une petite session de formation à la navigation de bateau traditionnel, avec La Rabouilleuse.
- Les multiples animations de Loisirs Centre,
- Les pistes de karting, version classique comme chez Karting Center Tour, ou bien version ludique chez BattleKart.
Un enterrement de vie de garçon pour les œnophiles et les fins gourmets
Et oui, en vieillissant, on apprécie de plus en plus les bonnes choses. Une escapade dans les vignes avec de fins connaisseurs (Vinoloire, Rendez-vous dans les Vignes) est une vraie bonne idée, avec de bons souvenirs à la clé. Et pourquoi pas… journée binette au domaine de la Chevalerie ou un dîner dans une loge de vigne avec Vincent Cuisinier de Campagne ?!
Les gourmands peuvent même choisir un cours de cuisine au sein du domaine viticole de Château Gaudrelle, à moins d’opter directement pour un dîner gastronomique de haut vol.
Une sortie « bon enfant »
Le frère, le cousin, les copains… parfois, les groupes réunis pour un EVG ne sont pas très homogènes sur l’aspect sportif ou sur l’appétence pour telle ou telle activité. Pour que tout le monde se sente à l’aise et passe un bon moment, plusieurs options s’offrent à vous dans les environs de Tours.
Cela va de la trottinette électrique en forêt de Loches (Trott’ecow) ou ailleurs (Trottxway) au rallye découverte en 2CV avec roadbook (2CV Légende Organisation), à l’initiation au golf (Le Fleuray Amboise, Verneuil – Loches…).
Naturellement, les escape game garantissent toujours un chouette moment de convivialité (avec une pointe de stress, et c’est ça qui est bon !). Enfin, pour profiter tranquillement des paysages, la location d’un bateau pique-nique pour une virée sur le Cher (la Bélandre) ou un vol en montgolfière se prête bien à ce type d’événement.
Quelques idées de cadeau pour un enterrement de vie de garçon
Au-delà des différentes animations à vivre en groupe, le cadeau au futur marié fait aussi parti du rituel. Deux dernières idées originales en la matière :
- Un baptême de plongée en Touraine, au lac d’Hommes, avec Retour Surface ;
- Un baptême de l’air, en biplan, planeur ou ULM.