Les fleurs d’automne dans le jardin du Rivau
Dimanche 22 octobre, le château du Rivau profitera des vacances de la Toussaint pour faire découvrir les fleurs d’automne via de nombreuses animations. Mais au fait, c’est quoi une fleur d’automne ?!
Fleurs d’automne, marguerites d’automne, chrysanthèmes, asters, plantes…
Si en France, on utilise bien davantage le nom « chrysanthèmes », c’est au Japon que l’on retrouve le terme de « fleurs d’automne ». Après avoir été introduites au pays du soleil levant, ces fleurs y sont d’ailleurs devenues le symbole de la famille impériale et l’emblème national.
Ajoutons également qu’à Tokyo comme dans le langage des fleurs, le chrysanthème symbolise la joie, l’amitié, le plaisir, l’optimisme ou la santé. Bien loin des funérailles auxquelles ces plantes sont souvent associées à cette période dans l’Hexagone ! Souvent… mais pas tout le temps. En effet, de nombreux jardiniers redécouvrent les différentes variétés de ces jolies fleurs rustiques, vivaces ou annuelles. Avec une floraison allant jusqu’en novembre (du rose, du blanc, du rouge, du orange, du jaune…), ces plantes offrent aux jardins des couleurs bienvenues pour la saison, à l’approche de l’hiver.
La fête des fleurs d’automne au château du Rivau
En cette fin d’octobre, vous aurez tout le loisir d’admirer une grande collection de créations florales à base de chrysanthèmes, dans ce château situé à proximité de la voie verte entre Richelieu et Chinon. Grâce à la présence de pépiniéristes de qualité, vous serez certainement tentés de rapporter des fleurs en pots qui décoreront terrasses et balcons jusqu’à Noël, ou encore des bulbes ou une belle plante vivace pour le printemps.
De nombreuses animations sont proposées autour des plantes :
- visites commentées des jardins du Rivau sur le thème de l’automne (45 minutes) ;
- nombreux exposants du monde des jardins et des artisans d’art ;
- ateliers floraux japonais, art de l’ikébana, proposé par Yuriko Angibaud (inscription sur place) ;
- ateliers créatifs pour les enfants, et jeux sur les citrouilles et l’automne ;
- maquillage pour les enfants et performances du magicien Mandragore ;
- confection d’étonnants couvre-chefs aux couleurs de l’automne par La Malle aux Chapeaux ;
- atelier Sculpture de citrouille à 11h pour les 6-12 ans (sur réservation / supplément de 4€) ;
- l’après-midi, la compagnie Contes et Compagnie vous plongera dans l’univers du merveilleux avec des contes d’ici et d’ailleurs.
Au-delà de ces animations, le festival est surtout une très bonne raison de (re)découvrir le charme du château du Rivau et ses jardins de contes de fées qui font la part belle à de surprenantes créations contemporaines. Et si vous avez la bonne idée de déjeuner au restaurant du château, vous vous régalerez de la production maraîchère de la ferme du Rivau. Quoi de mieux que les circuits courts ?!