Le « Tours » des expositions
Avec ses rues commerçantes, ses restaurants, et la Loire, il est très agréable de se balader dans la capitale tourangelle. N’hésitez pas à pousser aussi la porte de l’un de ses musées : de belles expositions sont régulièrement à l’affiche.
Au CCCOD
Dans ce bel espace qu’est le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, les œuvres de plusieurs artistes cohabitent et questionnent les visiteurs. Travail figuratif, esthétique et militant, tableaux, installations, et vidéos… l’éclectisme des formes entraîne le visiteur sur un parcours artistique surprenant et stimulant !
- La figuration à l’envers : le CCCOD s’est associé au Centre Pompidou pour une exposition monographique regroupant les œuvres d’Olivier Debré, issus de leurs fonds respectifs. Jusqu’au 25 février 2024.
- Ramin Haerizadeh, Rokni Haerizadeh, Hesam Rahmanian. Jusqu’au 18 février 2024. Un trio d’artistes iraniens développe une œuvre fondée sur l’énergie collective. Travaillant à trois, ils associent également d’autres personnes, amis, artistes ou artisans, à leur processus de création.
- Astèr Atèrla, du 7 juillet 2023 jusqu’au 7 janvier 2024. 34 artistes réunionnais fouillent des temporalités qui s’étirent du passé le plus lointain jusqu’au futur pour raconter une histoire commune.
Au Musée des Beaux-Arts
Depuis son rachat par la ville de Tours en 1910, l’ancien Palais Episcopal est un haut lieu de la culture en Touraine, abritant une riche collections d’œuvres héritées à la Révolution, issues de donations ou encore prêtées par d’autres établissements. Si beaucoup de curieux viennent admirer le parc du musée et son gigantesque cèdre du Liban, vous ne serez pas déçus en poussant la porte du Musée des Beaux-Arts et son exposition « Promenades de papier » (jusqu’au 28 août 2023), consacrée à une sélection de dessins du 18ème siècle, issus notamment d’un prêt exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.
Au château de Tours
En lien avec le célèbre centre d’arts du Jeu de Paume, à Paris, le château de Tours accueille tout au long de l’année de très belles expositions dédiées à la photographie en noir et blanc. Après Robert Capa, Sabine Weiss ou encore Krank Horvat, c’est Julien Magre qui sera mis à l’honneur à partir du 23 juin 2023 avec « En vie », un corpus de 50 tirages, à travers lesquels l’artiste documente son quotidien de 1999 à 2020. Autre artiste à découvrir au même moment : Arina Essipowitsch, qui avec « Déplier l’image », dévoile une série de photographies inédite réalisée dans la Loire et ses environs.
D’ores et déjà, deux autres expositions s’offrent à votre regard : Yves Jacquet. Emergence, et Art en marge.
A l’hôtel Goüin
Jusqu’au 27 août 2023, l’artiste surréaliste Olivier Lamboray expose gratuitement son travail derrière la façade Renaissance richement ouvragé de l’Hôtel Goüin.
Le surréalisme offre à Olivier Lamboray la liberté immense de peindre sans contrainte de couleur ou de proportion. L’artiste s’évade dans un autre monde que le nôtre, sans souffrance, sans injustice ; un monde bleu où le rêve enchante et où l’amour est roi.
Au musée du compagnonnage
Dans l’ancienne abbaye Saint-Julien de Tours, le musée du Compagnonnage présente des collections exceptionnelles de chefs d’œuvres, relatives aux métiers du bois, de la pierre, du métal, du cuir et du textile, ou encore de l’alimentation. Derrière cette filière de l’excellence artisanale, la longue histoire des sociétés de compagnons est aussi à découvrir.
Au muséum d’histoire naturelle
Le muséum d’histoire naturelle de Tours rouvrira samedi 8 juillet 2023 avec une prometteuse nouvelle exposition : Expédition en Terres Australes Françaises.