La ville idéale du Cardinal de Richelieu
Aux beaux jours, les cyclotouristes arrivent par grappe en fin de matinée. Partis de Chinon, ils ont suivi la jolie voie verte qui permet de rallier en une vingtaine de kilomètres la Cité Idéale de Richelieu. Idéale ? Apparu à la Renaissance, le courant humaniste se penche sur l’organisation de la vie de la cité, imaginant des modèles d’urbanisme répondant parfaitement aux impératifs du quotidien. Ainsi, sur les terres de ses ancêtres, à la limite de la Touraine et du Poitou, le Cardinal de Richelieu va faire ériger dès 1631 un véritable palais, et une ville… sa ville !
Le Cardinal de Richelieu
Dans la région des châteaux de la Loire, le Moyen-Age et la Renaissance ont marqué l’identité du territoire. Mais la ville de Richelieu donne donc l’occasion d’évoquer le XVIIème siècle. Nommé évêque de Luçon (Vendée) en 1606 par Henri IV, Armand Jean du Plessis de Richelieu va patiemment entamer son ascension politique, appuyé par Marie de Médicis, devenue Reine Mère au décès du roi. Si la relation avec le jeune Louis XIII n’est pas aisée, il parvient néanmoins à s’imposer dans les sphères du pouvoir. Nommé Cardinal en 1622 par le pape Grégoire XV, il intègre le Conseil du roi 2 ans plus tard.
« L’éminence rouge » du roi est ainsi directement à l’initiative de la lutte contre l’influence des protestants à l’intérieur des frontières, (il entreprendra avec succès le siège de la Rochelle, leur place forte), tout en soutenant certains Etats protestants à l’extérieur du royaume pour contrecarrer la puissance des Habsbourg ! Autre front : il œuvre au développement du pouvoir royal au détriment de la noblesse, ce qui lui vaudra de nombreuses inimités. Sa protection physique doit alors être assurée par des mousquetaires, rendus célèbres sous la plume d’Alexandre Dumas.
La Sorbonne, le Palais Royal et la Cité Richelieu !
Parallèlement à son rôle politique, le cardinal de Richelieu laisse en héritage ces 3 réalisations architecturales, toutes conduites par Jacques Lemercier.
Si malheureusement, il n’est plus possible de découvrir le grand château (détruit au XIXème siècle), érigé en même temps que la ville nouvelle et qui aurait inspiré Louis XIV pour Versailles, une bien jolie balade vous attend néanmoins dans les allées du parc de 500 hectares en accès libre, le long du Mable (rivière détournée), et au fil des rues de cette Petite Cité de Caractère. Le plan symétrique, en grille, impressionne tout autant que les 28 hôtels particuliers (prévus pour accueillir les notables accompagnant Richelieu et le Roi) et la grande place du marché. D’ailleurs, le marché de la ville s’y tient tous les vendredis matin, y compris sous les jolies halles, face à l’église Notre Dame de l’Assomption.
Mais pour bien comprendre les lieux, on ne peut que vous conseiller de suivre une visite guidée proposée par l’Office du Tourisme, ou pousser la porte du Musée de Richelieu et de l’Espace Richelieu. Parmi les nombreuses informations à découvrir, vous apprendrez par exemple que pour peupler sa ville nouvelle, le Cardinal avait obtenu du roi une franchise fiscale. Ou que pas moins de 2 000 ouvriers travaillèrent à ce chef d’œuvre unique d’urbanisme du XVIIème siècle. Autre point remarquable : Richelieu est une cité fortifiée, avec remparts et douves, à laquelle on accède via trois portes monumentales.
Enfin, au milieu de toutes ces découvertes (y compris la jolie galerie Arts’ Buste), vous appréciez certainement une pause déjeuner. Le Puits Doré (une adresse accueillant les voyageurs depuis 1632 !), l’auberge Le Cardinal, Le Fossé Saint Ange, la Fleur de Lys (salon de thé) ou encore La taverne vous offrent un large choix.
Séjourner à Richelieu
- Hôtel Le Puits Doré
- Résidence de tourisme Le Relais du Plessis (avec spa, location de vélos…)
- Camping le Cardinal (cottage)
- Gite le Logis de l’explorateur (2 personnes) / A Marigny-Marmande : Casalova, gite pour 2 personnes avec spa.
- Chambres d’hôtes le jardin Andrinople
- Gite de groupe de la gare de Ligré (sur la voie verte)
Les grands événements
- Mai : salon des antiquités
- Du 17 juin au 14 août : exposition « Regards sur les cités idéales, de l’Italie à Richelieu », à l’Espace Richelieu.
- 1 et 2 juillet : 20ème salon artistique, sous les halles.
- Juillet : Festival Cape et Epée (tous les 2 ans – prochaine édition les 20 et 21 juillet 2024)
- Du 27 juillet au 6 août 2023 : Festival de musique de Richelieu (9 concerts de musiques du monde), dans le dôme du parc.
- 9 et 10 septembre : fête de la céramique, place du Cardinal.
A découvrir aux alentours
Visites : la ville de Chinon et sa forteresse royale, les jardins du château du Rivau, l’Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry, le Safran de Val, le Baron de la Truffe, le domaine viticole du Saut au Loup d’Eric Sentier…
En plein air : randonnée pédestre au départ de la Sainte Chapelle de Champigny-sur-Veude, sentier d’interprétation de l’étang d’Assay (Espace Naturel Sensible, aménagé lui aussi dès le XVIIème siècle), la voie verte Richelieu Chinon et les boucles vélos associées (entre Mable et Veude, entre vignes et Veude, au fil de la Veude), Latitude Nordique (cani kart et cani rando avec des Huskys).
Localiser Richelieu
La ville du Cardinal est située dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, à mi-chemin entre Tours et le Futuroscope.