Les nuits Renaissance au musée des Beaux-Arts
Très agréable à visiter de jour, la ville de Tours mérite que l’on s’y attarde également en soirée. Un dîner au restaurant, un verre à la guinguette, ou une balade au fil du Parcours Lumière et vous voilà fin prêts pour le bouquet final de la soirée : le spectacle de projections sur la façade du musée des Beaux-Arts de Tours, intitulé « Les nuits Renaissance ».
L’objectif était ambitieux : faire aussi bien que les illusions de la cathédrale, l’ancien spectacle sons et lumières signé Damien Fontaine, qui avait rencontré un franc succès. Et vous savez quoi ? Il semble que tous les ingrédients aient été réunis pour y arriver !
NDLR : proposées de 2019 à 2021, les Nuits Renaissance ne sont pas reconduites pour l’été 2022. Voir les marchés et animations nocturnes pour 2022.
Les nuits Renaissance : un cours d’histoire spectaculaire… et gratuit !
Dans la continuité des 500 ans de la Renaissance célébrés dans tout le Val de Loire, la magie des projections nous transporte au début du 16ème siècle. La guerre de 100 ans est terminée ; apparaissent de précieuses innovations telles la boussole et l’astrolabe qui ouvrent de nouvelles perspectives aux marins-explorateurs !
Parallèlement, la cour étant présente en Touraine, les châteaux de la Loire se transforment en d’élégants palais loin des considérations défensives du Moyen-Age. Vitraux, sculptures, musiques, enluminures, peintures, spectacles… les arts et la culture connaissent un grand bond en avant.
En tout, 12 scènes s’enchaînent durant une vingtaine de minutes. En voici un bon aperçu :
Informations pratiques
Son et lumière « Les nuits Renaissance » : projeté tous les soirs du 30 juin au 5 septembre 2021, sur la façade du musée des Beaux-Arts de Tours. Gratuit
Ouverture des portes
Juillet : 22h
Août / septembre : 21h30
Fermeture des portes
Juillet : 22h45
Août / septembre : 22h15