Dans la cave de la Sibylle…
Ah, le vignoble de chinon… « Chinon, petite ville, grand Renom » écrivait le sieur Rabelais ! Né sur ces terres, l’auteur de Pantagruel et de Gargantua en est une figure tutélaire, d’autant que ses romans s’appuient sur la géographie des lieux. La cave de la Sibylle se fait fort de réunir le monde du vin et de la littérature.
Plus qu’une cave, un parcours initiatique !
Ainsi dans le Tiers Livre, Panurge souhaite se marier mais craint que sa femme ne le trompe. Il décide de chercher la vérité auprès de devins, oracles et autres sorcières avant de prendre sa décision. Son ami Pantagruel lui conseille alors d’interroger la Sibylle de Panzoult, une prophétesse très réputée.
L’épisode de cette rencontre est désormais gravé dans la pierre au cœur de la cave de la Sibylle. Des sculptures et de toutes nouvelles projections donnent vie au récit de François Rabelais, qui imagine un dénouement énigmatique… que l’on se garde bien de vous dévoiler !
Un joli film d’animation ponctue la balade souterraine : aussi artistique que pédagogique, il présente le cycle qui mène de la vigne au vin.
De la cave touristique de Panzoult à la cave de la Sibylle
Cette belle initiative, nous la devons aux 15 vignerons du village qui ont, il y a 50 ans, investi collectivement cette ancienne carrière d’extraction de tuffeau. Longtemps appelée cave touristique de Panzoult, la nouvelle scénographie lui offre un nouveau baptême : longue vie à la cave de la Sibylle !
La visite s’accompagne naturellement d’une dégustation, au cours de laquelle vous ferez connaissance avec les vins blancs, rosés et rouges de l’appellation. Notez également que de nombreux produits du terroir sont également en vente dans la boutique (miel, poires tapées, confitures, safran, jus de fruit, bières…).
Tarif de la visite (+ dégustation + verre souvenir) : 7€/adulte.
Grands rendez-vous de l’année : la foire aux vins du 1er mai & la rando de la bernache le dernier samedi d’octobre.
Aux portes de la cave : départ de la randonnée de 10 kilomètres « Entre bois de Juche-Pie et vignobles des Folies »
Autres visites à proximité : le château et les jardins du Rivau, le safran de Val, la ville de Chinon.