Dans la cave de la dive bouteille
La dive bouteille, cela vous dit vaguement quelque chose ? Si la réponse est non, rassurez-vous : au cœur du vignoble de Bourgueil, Guillaume Lapaque se fera un plaisir d’évoquer Panurge, l’un des personnages emblématiques nés sous la plume de François Rabelais. L’expression « mouton de Panurge » a d’ailleurs traversé les siècles, mais… ceci est une autre histoire ! Bref, retenez juste que Panurge a une telle inclination pour le vin qu’il lui confère une essence divine, d’où le terme « dive bouteille ». Et si vous voulez en savoir plus, partez donc à la rencontre de Guillaume.
Les multiples facettes de la cave de la dive bouteille
Située au milieu des appellations Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Bourgueil, la cave de la dive bouteille n’est pourtant par un domaine viticole. Il faut plutôt la percevoir comme une vitrine, une porte d’entrée pour découvrir ce territoire.
C’est en premier lieu un musée troglodytique, qui rappelle l’intense activité d’extraction du tuffeau, la jolie pierre locale qui a servi à bâtir les châteaux de la Loire, mais aussi des maisons plus modestes. A l’intérieur, on y trouve notamment des pressoirs seigneuriaux datant des XVIème et XVIIème siècles : il y a très peu d’endroits en France où on peut contempler des pressoirs aussi gigantesques !
Mais bien sûr, pressoirs et barriques nous ramènent rapidement dans l’univers viticole, et notamment sur les propriétés d’élevage et de conservation des vins de ces grandes cavités enfouies sous les coteaux.
Mais laissons là la théorie : avec la dégustation et le bar à vins, on passe à la pratique, avec modération bien sûr. Aux beaux jours, on peut s’installer en terrasse pour déguster l’une des nombreuses références proposées. Car c’est bien là l’une des 2 originalités du lieu : la cave de la dive bouteille est le seul bar à vins au milieu des vignes dans tout le Val de Loire ! La deuxième originalité ? La possibilité de déguster au verre de vieux millésimes (jusqu’à 1982, pour le moment…).
La bonne idée du moment, c’est de passer chez Vincent Cuisinier de Campagne avant de venir, pour retirer un panier « pique-nique chic », composé exclusivement de bons produits de la Région, et que vous dégusterez sur la terrasse de la cave.
In fine, vous aurez tout le loisir de faire quelques emplettes « dégustées et approuvées » grâce à la troisième casquette de Guillaume : celle de caviste !
Quelques adresses aux alentours
Caves touristiques : domaines du Rochouard, Joël Taluau et Thierry Foltzenlogel, David et Nathalie Drussé, Bruneau Dupuy, La Jarnoterie…
Châteaux à visiter : Langeais, Gizeux, Champchevrier…
Restaurants : la rose de Pindare, le moulin bleu, chez Odette…
Hébergements : chambres d’hôtes de la La Dixmeresse, gite des Mailloches, village Huttopia, hôtel Château de Rochecotte…
Et pour une autre histoire autour de Panurge : direction la cave de la Sibylle !