Silex et préhistoire
Si les châteaux de la Loire sont des livres ouverts sur la Renaissance et le Moyen Âge, les silex du Grand-Pressigny nous font voyager jusqu’à la préhistoire. Oui, la Touraine est une formidable machine à remonter le temps !
Les silex, bien plus que des pierres taillées.
Inauguré en 2009, le musée de la préhistoire du Grand-Pressigny présente de manière interactive un panorama des sociétés qui ont occupé la région depuis plus de 150 000 ans jusque vers 750 avant J.-C. On passe ainsi en revue le paléolithique, le néolithique, et l’Âge de Bronze.
Mais pourquoi une présence à cet endroit, me diriez-vous ? Tout simplement parce que le village du Grand-Pressigny (sud de la Touraine) est au centre d’un bassin géographique qui a connu au IIIe millénaire une activité artisanale exceptionnelle, avec la taille des silex, pierre sédimentaire composée de silice.
L’exploitation intensive du silex dit du Grand-Pressigny a donné lieu à la production de longues lames, exportées dans une grande partie de l’Europe occidentale (des pièces ont été retrouvées dans différents sites). Grand voyageur, l’homme de Neandertal emportait avec lui ces lames issues d’un savoir-faire réputé, très précieux à l’époque. Parallèlement à une approche géologique et paléontologique de la Touraine, la muséographie met donc à l’honneur cette industrie du silex made in France, avec de nombreux échantillons, des outils…
Bien vivante, la préhistoire !
Comme la préhistoire fait partie du programme des enseignements à l’école primaire, les gestionnaires du lieu multiplient les animations dans une approche pédagogique adaptée, alliant partage des connaissances et moments ludiques. Ainsi, les ateliers « faire du feu comme à la préhistoire », « poterie néolithique », ou encore « Helmut le bébé mammouth » se succèdent durant les vacances scolaires.
Enfin, notez que les familles avec des enfants de 7 à 12 ans peuvent suivre un parcours adapté grâce à un livret-jeu « P’tilex ». Signataire de la charte « Môm’Art », le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny fait ainsi partie des « musées joyeux » !
Aux alentours
Coup de cœur, dans le même village : la G’art de Mr Machin et Mme Truk.
Dormir : hébergements insolites du domaine de la Roche Bellin, le gite de la Villate, le camping les Rioms, les Viollières, la vallée Les noyers, le domaine de la Maison Neuve…
Manger : le relais de la Mothe, l’auberge Savoie-Villars, la Promenade – Maison Dallais (1 étoile au Michelin)…
Visiter : la ville de Loches et sa cité royale, le château de la Guerche, le musée Descartes…
Bouger : randonnées (Entre près et histoire / Entre Claise et coteaux), vélo (circuit de la baronnie, circuit des 3 rivières), canoë sur la Creuse, labyrinthe de la forêt de Tours-Preuilly…