Rando et château au domaine de Candé
Au sud de Tours, un espace de 230 hectares se partage entre forêt, prairies et verger. Au centre, un château se dresse, dominant la vallée de l’Indre. Dans ce lieu peut être plus qu’ailleurs, le mariage entre nature et patrimoine offre la promesse d’une belle journée en Touraine.
La visite du matin
Le château a vu passer des propriétaires bien différents. Erigé à la Renaissance à l’initiative du maire de Tours (1499-1500), le manoir est acheté par un riche planteur de cannes à sucre ayant fait fortune à Cuba, Santiago Drake del Castillo. Lui et son fils Jacques l’agrandiront significativement et lui donneront son architecture actuelle.
En revanche, la paternité des aménagements intérieurs mis en place entre 1927 et 1930 est attribuée à Charles Bedaux, homme d’affaire franco-américain. Une splendide bibliothèque accueille l’un des rares orgues Skinner encore en état de fonctionnement, et les salles de bain art déco marquent particulièrement les visiteurs. S’y ajoutent un central téléphonique américain, mais aussi une salle de culture physique.
Doté de ces installations incroyablement modernes pour cette époque, le domaine de Candé va alors accueillir en 1937 un mariage particulièrement célèbre : celui du duc de Windsor, ex roi du Royaume-Uni, qui a abdiqué pour pouvoir épouser Wallis Simpson. Celle-ci ayant déjà 2 divorces à son actif, la perspective d’une telle union suscitait une forte désapprobation des autorités religieuses et de l’establishment britannique. Par ailleurs, la proximité du Roi avec le troisième Reich était à l’opposé des choix politiques de son gouvernement. Bref, au cours de la visite mais aussi en regardant le film « Le Discours d’un roi », vous plongerez dans cette histoire ayant profondément marqué nos voisins britanniques.
Pique-nique et randonnée au domaine de Candé
Finalement, c’est l’Etat français qui héritera du domaine de Candé, le transmettant aussitôt au Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. A l’ombre des grands arbres, c’est donc dans une propriété départementale que vous pouvez en toute quiétude étendre votre nappe de pique-nique pour profiter de la sérénité des lieux. Cela dit, si vous préférez le confort d’une jolie table, pas moins de trois restaurants gastronomiques se trouvent à proximité : L’évidence et son chef étoile Gaëtan Evrard, le domaine de la Tortinière et le château d’Artigny.
Un peu plus tard, les deux sentiers de randonnée (Sur les pas de Santiago Drake del Castillo, 3 km / A l’ombre des chênes centenaires, 4 km) seront propices à une balade digestive. Une douce journée comme on les aime, en Touraine.
Pratique
- Autres visites à proximité : le musée Balzac, la forteresse de Montbazon, la vallée troglodytique des Goupillières, le château de l’Aulée (domaine viticole).
- Aux beaux jours : festival Terres du son
- Liste des randonnées en Touraine