Tours : en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle !
Tours, Arles, le Puy-en-Velay et Vézelay : telles sont les 4 communes de départ des 4 itinéraires historiques vers Saint-Jacques-de-Compostelle. 2021 et 2022 étant des années Jacquaires, l’occasion est toute trouvée pour s’intéresser à la spécificité de la voie de Tours (via Turonensis).
Mais au fait, c’est quoi une année Jacquaire ? Explication : quand la fête de saint Jacques (25 juillet) tombe un dimanche, on parle d’année jacquaire. Cette année là, la « porte sainte » de la cathédrale de Santiago de Compostela est ouverte au premier jour et refermée au dernier jour de l’année, afin de s’y faire pardonner tous ses péchés.
Marcher ou pédaler en toute sérénité depuis Tours
En 2019, 350 000 pèlerins ont été comptabilisés à leur arrivée à Santiago de Compostela : un nouveau record ! Cela vous donne une petite idée de l’engouement pour ce chemin ; d’autant que de très nombreux randonneurs ne parcourent qu’une partie du chemin et ne sont donc pas comptabilisés.
Des 4 itinéraires historiques vers Saint-Jacques-de-Compostelle, celui de Tours est le moins fréquenté et le plus plat, ce qui en fait aussi… le plus calme et le plus aisé ! Quoi qu’il en soit, les pèlerins peuvent également profiter d’un balisage de qualité et d’hébergements au fil de leur voyage, chez des accueillants ou auprès de professionnels sensibles à cette itinérance : hôtel du théâtre, hôtel Vendôme, hôtel des châteaux de la Loire et the People Hostel à Tours, camping La vallée de l’Indre et l’hôtel The Originals Pic Epeiche à Montbazon, le camping de La Nouvelle plage à Veigné, l’hôtellerie du Cheval Blanc à Sainte-Maure-de-Touraine, gîte du Poitevin à Draché, camping municipal à Marcilly-sur-Vienne…).
Pratique :
- dépliant sur la voie de Tours et itinéraire. Vous pouvez par exemple faire la section de Tours à Châtellerault (ou Poitiers), puis revenir en train.
- Le chemin peut se faire à pied ou à vélo !
Point de départ historique vers Saint-Jacques-de-Compostelle
C’est l’un des textes réunis dans le manuscrit « Codex Calixtinus » (datant d’environ 1140) qui définit les 4 chemins dits « historiques », à partir de 4 hauts lieux de pèlerinage.
Pour Tours, c’est le pèlerinage Saint-Martin qui a fait de la capitale tourangelle un lieu incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Légionnaire romain ayant partagé sa cape avec un déshérité, puis ermite enlevé par des fidèles qui le proclament en 371 Evêque de Tours sans son consentement, Saint-Martin fût également un grand évangélisateur des campagnes. De nombreux miracles lui sont attribués (guérisons, jaillissements de sources…). Toujours visible au cœur de la basilique Saint-Martin, son tombeau fût le premier lieu de pèlerinage des Gaules romaines.
De nos jours, la ville est toujours marquée par cette activité : la nécessité d’héberger et de restaurer un grand nombre de pèlerins a façonné le cœur de Tours, appelé aussi… Martinopole ! Un cœur de ville préservé et vivant, la Loire, une superbe cathédrale… oui, Tours est définitivement un bon point de départ pour commencer le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle sous de bons auspices.
En vidéo : le chemin de Tours.
En cette année Jacquaire, en route pour Compostelle !