Du vin, des copains, on est bien…
La Touraine a la chance d’être traversée par plusieurs grands cours d’eau navigables, et d’accueillir sur ses coteaux de nombreuses appellations viticoles. A partir de cette base on ne peut plus solide, on ne pouvait qu’imaginer l’alliance de ces deux particularités pour offrir aux hédonistes de tout poil des balades fluviales, verre à la main !
Au-delà de la recommandation usuelle d’une consommation d’alcool à modérer, notez que vous pouvez tout à fait substituer aux vins de Loire des jus de fruits, comme ceux des Vergers de la Manse. Production 100% locale, 100% savoureuse !
Déguster les paysages de Loire
Si à l’heure de l’apéro, beaucoup de tourangeaux et de vacanciers profitent de l’ambiance de la guinguette de Tours sur Loire pour boire un verre, certains se laissent également séduire par les bateaux traditionnels de la compagnie Boutavant. Attirés par les sirènes de Loire, ou plus probablement par la perspective de passer un bon moment, ils voguent ainsi vers l’Abbaye de Marmoutier.
Tout près, à Rochecorbon, l’association la Rabouilleuse propose aussi ce type de sorties. L’éducation à l’environnement étant l’une des casquettes de Clément Sirgue et de ses acolytes, entre deux bouchées et une gorgée, vous apprendrez bien des choses sur la nature qui vous entoure. Et oui, c’est quand même un apéro au cœur du patrimoine mondial !
Fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine, rillettes de Tours et autres réjouissances s’invitent également au programme des apéros sur l’eau organisés à l’ouest de Tours cette fois, avec les associations Endremage (Villandry), les Vents d’Galerne (La Chapelle-sur-Loire / « La Loire en chanson » et « La Loire gourmande », vendredi et samedi à 18h30), La Martinienne (Chouzé-sur-Loire / « Gourmandises en Loire, les jeudis matins) ou encore l’Amarante, du côté de Candes-Saint-Martin, l’un des plus beaux villages de France.
Depuis le port de Bréhémont, Les Pêcheries ligériennes ne sont pas en reste : l’apéro s’accompagne naturellement d’une planche gourmande autour des poissons de Loire, notamment.
Cela dit, il n’est pas forcément nécessaire de détacher l’amarre pour profiter de la brise ligérienne. Si vous décidez de passer tout une nuit sur la Loire à bord de la Toue Reine, vous n’allez évidemment pas vous coucher le ventre vide ? Si ? Non !
Croisière dégustation sur le Cher
Sur le Cher, c’est avec la perspective d’admirer la majestueuse silhouette du château de Chenonceau que vous ferez appel aux diverses prestations de La Bélandre. Bateaux électriques et bateaux pique-nique, croisière promenade, croisière repas et même parfois croisière dégustation n’attendent que votre soif d’expériences conviviales pour se transformer en souvenirs mémorables.
Notez que les bateliers du Cher organisent aussi des apéros à bord de leurs bateaux traditionnels, dont le port d’attache est la jolie cité de Savonnières, une escale bien connue des cyclotouristes de La Loire à Vélo !
Apéro sur la Vienne
Impossible de ne pas mentionner Chinon et sa forteresse royale. C’est face à celle-ci que la Compagnie de Navigation Vienne Loire vous fait monter à bord pour des excursions « Apéroboat » : commentaires sur le patrimoine et les accords mets-vins se mélangent joyeusement. Une formule intègre notamment la dégustation de la fameuse tarte vigneronne. Miam !