Quelques hébergements au bord de l’eau
Traversée par un fleuve et de nombreuses rivières, la Touraine offre à ses visiteurs de passage plusieurs hébergements en lien direct avec l’eau. Au bord de la Loire, de l’Indre, du Cher, de la Vienne, de la Creuse, mais aussi à proximité d’un lac ou d’un étang, l’esprit vagabonde encore plus aisément. Un état d’esprit idéal pour des vacances relaxantes et dépaysantes !
Et ce ne sont pas les heureux locataires du château de Candes (photo ci-dessus) qui diront le contraire : devant leurs yeux, se joue le spectacle de la confluence entre la Vienne et la Loire.
Carrément sur l’eau
Une expérience inoubliable, à vivre en amoureux, et une jolie étape pour les cyclotouristes de La Loire à Vélo ? Montez à bord de la Toue Reine, à la Chapelle-aux-Naux ; vous vivrez un moment réellement privilégié, dont vous vous souviendrez longtemps !
Dernièrement, deux campings proposent aussi des hébergements insolites sur l’eau : la nouvelle plage (Veigné) et Onlycamp le Sabot (Azay-le-Rideau).
Campings au bord de l’eau
D’ailleurs, il est assez fréquent de retrouver des établissements de plein air à proximité de rivières ou de lacs. Ce sont des emplacements prisés, tant pour le calme et la vue que pour les activités liées : farniente, restaurant avec vue, pêche, paddle, canoë…
Au bord des lacs de Rillé et de Chemillé-sur-Indrois, le Village Huttopia et le camping des Coteaux du lac réunissent ces atouts.
Citons également les campings de l’Ile d’Or et de la Poterie (respectivement à Amboise et Mosnes, en bord de Loire), l’Ile Auger (Chinon, au bord de la Vienne), et Le River Camp (Civray-de-Touraine, au bord du Cher).
Comme dans un moulin
Assez logiquement, beaucoup de moulins ont aussi été bâtis au bord de l’eau, de laquelle ils tirent leur force motrice. Au fil des années, certains ont été réaménagés pour se transformer en de confortables maisons de vacances, au cœur de beaux espaces naturels. Ainsi, on se projette aisément en pleine séance de chilienne, aux moulins des Arts, de la Brenne, de Reigner, La Follaine, Chareau, Requeugne…
Autres hébergements au bord de l’eau
Un petit tour d’horizon de l’ensemble des lits touristiques d’Indre-et-Loire a également attiré notre attention sur les lieux de villégiature ci-dessous :
- L’hôtel troglodytique des Hautes Roches à Rochecorbon (et son restaurant étoilé) et l’hôtel Le George à Loches
- Le domaine de la Trigalière, avec une quinzaine de gites avec une très jolie vue sur des étangs ;
- Pamoja, un gîte de groupe pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes ;
- Les chambres d’hôtes Balcon de Loire, Domaine le Pont Salmois, domaine du Héron, les Reflets du Cher…
- Les gîtes Les Aigrettes, le Logis du Meunier, la maison de Couture, au fil de l’Indre, Vue sur Loire, de la Confluence…