Dérives ligériennes dans le patrimoine mondial

Sur les quais comme sur l’eau, on est bien loin de l’agitation qui régnait encore sur le fleuve au XIXème siècle, que ce soit à Tours, mais aussi à Amboise, Saumur, Orléans, Blois, ou encore Chaumont-sur-Loire. D’ailleurs, ce ne sont pas les vacanciers qui s’en plaignent, car c’est plutôt le calme que l’on vient chercher lorsqu’on met le pied à bord d’une toue, d’un futreau, d’une gabarre ou d’un chaland. Quelques bateliers passionnés font revivre l’univers de la marine de Loire en remettant à flot ces bateaux traditionnels. Dérivons quelque peu au gré des paysages, où s’entremêlent îles, oiseaux, ponts, coteaux et bancs de sable.

Le fond plat des embarcations de bois autorise la navigation même avec un faible tirant d’eau. Parfois moins de 30 centimètres ! L’été, les bancs de sable sont en effet légion, et le niveau de la Loire peut être très bas…

Balade sur la Loire au crépuscule

Balade sur La Loire, entre Tours et Saumur, dans le patrimoine mondial de l'UNSECO. Végétation et bancs de sable offrent de beaux paysages au gré de ce majestueux cours d'eau. Au soleil couchant, la nature environnante resplendit : faune et flore font de la Loire un environnement unique. Depuis Chaumont-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher, Millière Raboton embarque des passagers en direction d'Amboise pour une balade mémorable sur la Loire, en bateau traditionnel.

La Loire

Les balades crépusculaires agrémentées d’un apéro à bord, rencontrent un franc succès. L’été, aux alentours de 19h, les passagers prennent place sur les bancs de la toue. Loin des commentaires touristiques, le marinier livre son approche intime et authentique du fleuve tout en maniant sa bourde, une longue tige de bois qui propulse l’embarcation en l’absence de vent.

Au soleil couchant, le paysage est un ravissement. Alors que la lumière tarde à s’évanouir à la surface de l’eau, le bateau glisse vers la jungle des boires (des bras morts de la Loire), frôle la rive où l’on aperçoit un tronc qu’un castor a grignoté à sa façon, en taille-crayon. Les soirs où la lune est en cavale, l’obscurité devient enveloppante et l’oreille prend le relais, attentive aux chants des grenouilles et aux trilles des rossignols. Celle silhouette furtive, là, à l’étrave, c’est bien un castor, museau relevé au-dessus de l’onde. Chut !

Entre temps, on aura bu un verre de vin de Loire, partagé un casse-croûte, quelques rillons, du fromage de chèvre, et fait connaissance. « C’est aussi très plaisant au petit matin, mais les gens rechignent à se lever » plaisante le batelier, qui propose aussi des bivouacs, des piques niques sur une île et des sorties thématiques. Cette atmosphère, vous la retrouvez à l’unisson auprès de la Rabouilleuse, en contrebas du beau coteau de Rochecorbon, ou encore avec l’association Boutavant et Endremage.

A bord de la Rabouilleuse

A bord de la Rabouilleuse

Balade sur la Loire

Balade sur la Loire

Faune et flore de Loire

Faune et flore de Loire

Pêche et Loire à Vélo

S’appuyant sur le beau succès de sa Cabane à matelot, Romain Gadais a eu l’excellente idée de prolonger l’expérience de ce restaurant de poissons en circuit court : il embarque ses clients sur une plate de pêche et partage avec eux le quotidien d’un pêcheur professionnel sur la Loire. Autre option : siroter un cocktail en observant les bateaux depuis la berge !

Cabane à Matelot, Brehemont - Balade sur la Loire en bateau avec Les Pêcheries ligériennes.

Les bateaux des Pêcheries Ligériennes

Un peu plus loin, ce sont les cyclotouristes de La Loire à Vélo qui ont la chance de pouvoir passer d’une rive à l’autre avec les bateliers des vents d’Galerne, et s’offrir ainsi quelques kilomètres d’échappées dans les vignes de Bourgueil, sur la boucle vélo n°22 « Au gré de la Loire ».

De la Vienne à la Loire

En aval, sur la rive gauche, la Vienne fait allégeance à la Loire à Candes-Saint-Martin, un ravissant village classé voisin de Montsoreau, son alter-ego angevin. Cette confluence majestueuse est le terrain de jeu de Sylvain et Robin Delaporte, deux frères qui tiennent la barre aussi bien que les fourneaux. En effet, la restauration à bord est l’un des grands atouts de l’Amarante, coche d’eau cosy évoluant dans ces paysages classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Leurs croisières gourmandes (jusqu’à 60 couverts) font honneur aux produits et aux vins locaux, notamment aux fameuses galipettes, de succulents champignons de Paris farcis…

Balade sur la Loire à Candes-Saint-Martin, au départ de Montsoreau, près de Saumur, en Anjou. Une belle promenade fluviale, en France.

Candes-Saint-Martin, à la confluence de la vienne et de la Loire

Notez également que si les bateaux de la Compagnie de Navigation Vienne Loire ont leur port d’attache à Chinon (où coule la Vienne, autant qu’un célèbre vin…), ils promènent les amoureux de la flore et de la faune jusque sur la Loire durant leurs sorties les plus longues.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Que faire pendant les vacances d’hiver ?