Balades en forêt et sylvothérapie
Les Japonais la surnomment « le bain de forêt » : la sylvothérapie est de plus en plus en vogue en Europe où les balades en forêt donnent l’occasion d’enlacer les arbres. Attention d’ailleurs à votre lieu de balade : si les forêts de conifères ont un effet tonifiant, celles composées de feuillus seront destinées aux pratiquants cherchant à se relaxer et à évacuer le stress.
Enlacer des arbres ?! Si de prime abord cette pratique vous paraît étrange, sachez qu’une étude menée il y a plus de 30 ans a démontré qu’un simple contact avec les arbres suffit à diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress, et à renforcer le système immunitaire via des phytoncides, molécules rejetées par les arbres.
Tout cela, vous aurez le loisir de le découvrir via une escapade sensorielle en forêt avec Antony, sylvothérapeute. Créateur d’Omtani, il propose une expérience unique de reconnexion à soi et à la nature. A un rythme lent, on progresse au milieu des arbres, le parfum des sous-bois nous imprégnant doucement du milieu environnant. La respiration profonde par le ventre, propre à la sophrologie, apaise et développe l’acuité des sensations.
Bain de forêt, « énergisation », marche pieds nus, relaxation, mais aussi Land Art : ces sorties forestières sont ouvertes à tous les publics (enfants, adultes, familles, entreprises et comités d’entreprise).
Notez aussi que l’hôtel Loire Valley Lodges, installé au cœur d’une forêt à Esvres-sur-Indre, est également synonyme de complète immersion au milieu des arbres et de la nature. Les larges baies vitrées des lodges donnent à voir bien des nuances de vert, avant de goûter la cuisine « primitive » du restaurant Ardent. Des sessions de sylvothérapie y sont également proposées, mais aussi des massages au miel. La forêt, c’est aussi des abeilles !
Les balades en forêt en Touraine
Si la Touraine concentre beaucoup de châteaux, c’est aussi le département de la Région Centre Val de Loire où la forêt est la plus grande. De multiples occasions s’offrent ainsi à vous pour vous immerger dans les bois. Ainsi, dans la forêt domaniale de Loches, un sentier RandoCroquis de 3,2 Km, créé avec le concours de l’Office National des Forêts (ONF), vous fait découvrir la forêt et vous fait travailler votre sensibilité artistique à travers 5 paysages à dessiner.
Vous pouvez également choisir de ranger vos feuilles et vos crayons pour vous perdre dans le labyrinthe de Preuilly-sur-Claise ou dans le domaine de Candé, sur le sentier à l’Ombre des chênes centenaires. Si vous préférerez pédaler, à vous de piocher parmi la cinquantaine de boucles vélo balisées en Touraine.
Au mois d’octobre
Outre la sylvothérapie et les balades en forêt, les sous-bois ont aussi l’avantage de se transformer en garde-manger ! Ainsi, l’office de tourisme de Loches organise des sorties aux champignons avec des spécialistes. Et comme parfois, le hasard fait bien les choses, il n’est pas impossible de tomber sur des châtaigniers, noyers ou noisetiers. D’ailleurs, pour bien repérer les différents types d’arbre que l’on croise, l’arboretum de Genillé regroupe et présente 80 espèces sylvicoles boisant l’Europe occidentale.
Notez également que se tient le festival de la forêt et du bois en octobre, au château de la Bourdaisière. Un parcours pédagogique est proposé toutes les heures : un salarié de l’ONF vous présentera le métier de forestier et la gestion durable et multifonctionnelle des forêts.
De retour à votre hébergement, quoi de mieux pour ponctuer cette immersion en forêt par la lecture d’un livre (avec du papier issu d’une forêt gérée durablement) près d’un bon feu de cheminée !