Que faire quand il pleut ?
Ici comme partout ailleurs, on n’est pas à l’abri de quelques averses. Elles sont même les bienvenues pour arroser le « jardin de la France », remplir les nappes phréatiques et assurer le débit de nos cours d’eau. Quoi qu’il en soit, rassurez-vous : vos vacances en Touraine ne seront pas gâchées pour autant par deux ou trois heures de pluie. Voici quelques idées pour vous occuper…
…à commencer bien sûr par les visites de châteaux (dans lesquels on peut par exemple découvrir de manière ludique les intérieurs via un Histopad) et de musées, ou encore les spas (oui, là, vous ne serez pas forcément au sec, mais vous l’aurez choisi !). Mais aussi…
@tourainevaldeloire
L’Aquarium de Touraine
Puisqu’il est question d’eau, autant commencer nos suggestions par l’Aquarium de Touraine. Trois écosystèmes y sont présentés, avec des poissons d’eau douce de la Loire, ceux d’eau douce des tropiques, et bien sûr des espèces évoluant en mer. Et s’il tombe encore quelques gouttes après la visite, à moins de 10 km, vous pouvez enchaîner avec une découverte du conservatoire de la confiserie d’Amboise.
A l’abri dans une cave
Particulièrement adaptée pour élever le vin, les caves troglodytiques se laissent aisément découvrir sous différentes formes, y compris avec des enfants : un long parcours dans les Grandes caves Saint-Roch ou au sein de la Maison Laudacius, une scénographie rabelaisienne dans la cave de la Sibylle, ou carrément une odyssée des millésimes dans les caves Ambacia !
Vous êtes joueur ? Direction le Chai Pierre et Bertrand Couly ou la cave de Vouvray, pour un escape game sous le signe du vin.
Activités manuelles
En la matière, en Touraine, on pense naturellement en premier à des ateliers de tressage d’osier, proposés notamment par Le Centre d’Art autour de l’Osier et Plume et Brin d’Osier. Cela dit, dans un autre domaine que la vannerie, Ana Céramiques propose du côté de Vouvray des initiations très appréciées également. Et que dire des cours de cuisine de Cook N’Go et Tours à Table ? Miam ?!
Notez également que durant les vacances scolaires, des ateliers sont régulièrement proposés par le Musée de la préhistoire du Grand-Pressigny (dessin au silex, création de bijoux, poterie…) et par le château de Gizeux (atelier du vitrail, cuisson d’un pain à l’ancienne).
Pause ludique !
Comme de nombreuses agglomérations, celle de Tours dispose de multiples équipements de loisirs dans lesquels il est agréable de se réfugier quand il pleut. A vous de voir si vous êtes plutôt :
- Jeux vidéo,
- Karting (Tours Kart Indoor, Battle Kart),
- Bowling (Bowl Center Tours, Skybawl),
- Escalade (Block’Out ou Arkose),
- Escalade également, mais aussi Trampoline, parkour, ninja, chase tag, pole dance : direction Upside !
- Laser Game (Laser Game Evolution, Lasermaxx)
- Parc d’attraction intérieur pour les enfants, avec Youpimom,
- Jeux de société au Kubrik Café
- Escape Game (Escape Express, Escape Yourself, Get out, Kazoku, à la ferme),
- Cinéma (Les Studios, CGR 2 Lions, Pathé Tours…),
- Ou encore piscine (Spadium, Centre Aquatique du Lac, Bulle d’O…) !