Cartes postales anciennes : un brin de nostalgie !
Quel plaisir de contempler une collection de vieux clichés vintage pris aux quatre coins de la Touraine. Au fil de cet album de cartes postales anciennes, se dévoile un passé qui peut nous sembler particulièrement éloigné, alors que finalement, seule une centaine d’années nous en sépare.
La Touraine au fil des cartes postales anciennes
Quelques thématiques fortes transparaissent dans les images ci-dessous, issues notamment des archives départementales : des châteaux, des jardins, des cours d’eau, la vigne et les caves, des villes et des villages, de Tours à Chédigny. Autant d’éléments qui composent l’ADN de la Touraine. On y voit même quelques vélos, un tramway, des barques : les transports du passé ont de l’avenir !
Saluons aussi la composition des photographies, et l’attention portée à certains détails. Si ces cartes postales anciennes sont parvenues jusqu’à nous, leur qualité artistique n’y est pas étrangère, véhiculant une remarquable iconographie populaire. Elles font d’ailleurs le bonheur de très nombreux collectionneurs, qui portent logiquement le nom de cartophiles.
Et pour la petite histoire, retenez que l’idée de la carte postale est née en Autriche, au XIXème siècle. En France, les premières cartes postales illustrées d’une reproduction de photographie semblent avoir été commercialisées en 1891, à Marseille. L’administration des postes françaises décide à partir de 1904 de diviser le recto de la carte postale en deux parties, l’une, à gauche, réservée à la correspondance, et l’autre, à droite, à l’adresse. Dès lors, la photographie peut librement occuper tout le verso !