Caves touristiques : variez les plaisirs !

Avec près d’une centaine de caves touristiques, la Touraine peut s’enorgueillir de proposer un large éventail de visites viticoles. Vignobles, caves troglodytiques, musées, animations… le tout ponctué par d’intéressantes dégustations commentées. Plongez dans l’oenotourisme avec un grand O !

A pied dans les vignes

Plusieurs domaines viticoles ont aménagé des parcours pédestres dans les vignes, à l’instar du château de la Grille, de Nicolas Paget, de Plou et Fils, et de la Noblaie. Un plan ou des panneaux explicatifs vous guident tout au long de la balade voire même un audioguide pour le château de l’Aulée, à Azay-le Rideau. Une balade dans les vignes ponctuée d’une dégustation… un bon aperçu du grand événement Vignes, Vins, Randos, le 1er week-end de septembre !

Dégustation des vins de Touraine

Caves touristiques – Dégustations dans le vignoble

Des caves touristiques surprenantes

Chez Pierre et Bertrand Couly, à l’image d’un chai résolument moderne à l’entrée de Chinon, ce sont des expositions d’art contemporain qui accompagnent les dégustations, mais ça, ce n’est que si vous ressortez de l’Escape Game « Le secret de la Dive Bouteille » ! Et oui, on peut aussi s’amuser en famille dans les caves touristiques, comme dans les Grandes Caves Saint Roch, où les enfants ont un livret adapté pour explorer ce grand espace troglodyte long de 3 kilomètres.

A Amboise, c’est même une Odyssée des Millésimes qui vous attend aux Caves Ambacia : en plus d’une mise en condition sensorielle, la scénographie met en relation des événements historiques avec les vieux millésimes qui font la renommée de cette vénérable institution.

Plongez dans les caves troglodytiques

C’est une spécificité du Val de Loire : les vins ligériens sont souvent élevés dans des galeries creusées dans le tuffeau dans lesquelles règnent une température et un taux d’humidité propices à l’épanouissement des cuvées. Bien cachées sous les coteaux, ces caves troglodytiques surprennent souvent les visiteurs par leur dimension. N’hésitez pas à venir tester par vous-même en poussant par exemple les portes de la cave de Vouvray, la Maison Laudacius, la cave de la Sibylle ainsi que les domaines Pierre Sourdais, la Chevalerie, Les Ouches, Benoit Gautier ou encore Plouzeau.

Les domaines de la Jarnoterie et Wilfrid Rousse font également visiter leur grande cave troglodyte mais prenez la précaution d’appeler pour prendre rendez-vous.

Le vignoble de Vouvray

Le vignoble de Vouvray

Pratique

Découvrez toute la liste des caves touristiques de Touraine

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Que faire pendant les vacances d’hiver ?