Entretien avec Chanel Koehl, photographe.
Pour raconter un territoire, qui de mieux que des photographes chevronnés, qui de jour comme de nuit, filent le rêve de saisir la beauté à son apogée : la bonne lumière, la bonne distance, la bonne composition… Nous vous proposons aujourd’hui de partir à la rencontre de Chanel Koehl.
Chanel Koehl, en quelques mots
Mon travail photographique et mes sujets de prédilection sont plutôt des photos de paysages, de voyage, de patrimoine et d’architecture. Mais par le passé, il m’a déjà été donné de publier des ouvrages sur la macro photo, sur des animaux ainsi qu’une collection de livres de voyage avec des destinations comme la Thaïlande, l’Irlande, Séville, Venise. J’ai aussi travaillé en Photo culinaire, avec les chefs étoilés Yannick Alléno du pavillon Ledoyen à Paris, et Eric Briffard, ancien chef du célèbre Palace le Georges 5 Paris et aujourd’hui chef exécutif de l’école internationale du Cordon Bleu.
Actuellement je travaille sur une collection qui parle des grandes villes de France, et notamment leur patrimoine architectural. J’ai déjà fait les villes de Lyon, Metz, Nancy, Le Mans, Rennes, Toulouse, Tours. Les villes de Poitiers et Nîmes sont en cours de réalisation.
Ma manière de travailler est simple, le plan c’est justement qu’il n’y a pas de plan. Je me dirige en général vers le centre de la ville, sur l’église ou la cathédrale et d’une manière circulaire, j’explore toutes les rues les ruelles et les impasses à la recherche du petit bijou ou de la chose improbable à photographier. Le but du jeu étant de se perdre.
Je ne cherche pas de pause lente, je ne cherche pas à construire une composition ou attendre une photo. Je marche, je cherche l’opportunité en fonction de la lumière, de la météo et du moment, rien de plus. Si c’est le moment tant mieux. Et si ce n’est pas le moment, tant pis !
Tes lieux de prédilection en Touraine ?
Mes lieux de prédilection en Touraine sont bien évidemment le Chinonais et le Lochois, même si chaque recoin de ce département recèle de véritables petits bijoux en terme de paysages.
Etant établi sur ces terres, il m’est plus facile d’être réactif sur c’est 2 endroits. Très bien dotées en patrimoine, avec notamment la Cité Royale de Loches et la Forteresse Royale de Chinon, ces deux villes sont un terrain de jeu idéal. De quoi faire briller l’œil des photographes !
La photo que tu aimerais faire ?
La photo que j’aimerais faire, ce serait de la photo noir et blanc de rue, si possible aller capter l’instant, être un voleur de moment fugitif, ne rien prévoir, être à l’affût du petit miracle d’une lumière extraordinaire… Mais avec les règles et les droits à l’image, cela devient de plus en plus compliqué voire même impossible… quel dommage.
Une photo noir et blanc à nous montrer ?
Ciels tourmentés des fins de saisons, les derniers jours d’été s’effacent pour laisser place progressivement à l’automne en rites immuables et millénaires. Vendanges Pierre et Bertrand Couly, en 2019.
Un souvenir ou une anecdote drôle ou insolite à nous raconter lors d’un reportage ?
C’était en 2016 en train de réaliser le livre sur la ville de Tours. On nous a autorisé à monter dans les tours pour faire une vue aérienne de la ville ainsi que des toits et autres détails de la cathédrale Saint-Gatien, au-dessus des cloches, vraiment tout en haut de la flèche.
Alors que nous avions tous plus ou moins le vertige, les cloches se sont mises à sonner. On a senti quelque chose de particulier, est-ce que c’était une hallucination due au vertige ou réel, mais ces cloches si lourdes en train de se balancer imprimaient comme un mouvement à la tour. Sous nos pieds, nous sentions une faible oscillation comme si toute la tour de la cathédrale se balançait elle-même avec celles-ci. On n’a pas demandé notre reste : on a fait les photos et on est très vite redescendu !
En savoir plus sur Chanel Koehl : https://www.chanelkoehl.com/