Les années 20 au château de Montpoupon
On pourrait le croire hanté. Il l’est d’ailleurs dans une certaine mesure, mais… pas de fantômes à l’horizon. En revanche, la présence des anciens occupants du château de Montpoupon se fait bel et bien sentir au fil des pièces, au point que l’on s’attendrait presque à les voir revenir d’un instant à l’autre !
Le château de Montpoupon et la famille de la Motte Saint-Pierre
D’époque Renaissance, le château de Montpoupon est racheté en 1857 par Jean-Baptiste Léon de la Motte Saint-Pierre. Emile, Bernard et Solange de la Motte Saint-Pierre lui succéderont, laissant tous leur empreinte. Femme de chambre de Madame au siècle dernier, Louise fait découvrir tous les secrets du château durant une visite guidée des plus originales !
Passées la salle Amboise, la salle à manger, les cuisines, ou encore la chambre du Maréchal, les visiteurs pénètrent dans les appartements privés de la famille. Ils plongent alors avec délectation dans l’ambiance du début du XXème siècle, aidé par la présence du mobilier d’époque mais aussi et surtout, par nombre d’objets personnels. Horloges, nécessaire à chaussures, chapeau, malles de voyage, cabinet de toilettes, parfums, téléphone avec combiné, machine à écrire, accessoires de mode Hermès… l’ensemble témoigne parfaitement de l’élégance et du train de vie chic de la famille.
La suite de la visite
La seconde partie de la visite du château de Montpoupon se concentre sur l’univers de la vénerie, et notamment sur les écuries. 30 salles d’exposition montrent les harnachements, les voitures hippomobiles ou encore les selleries. Au royaume de la chasse à courre, le cheval est roi !
A l’extérieur, des bornes pédagogiques jalonnent une promenade forestière dans le parc. Les différents animaux qui vivent en ces lieux sont présentés notamment aux plus jeunes, ainsi que les différentes essences d’arbres que l’on retrouve sur place. A la lisière des bois, un miroir d’eau vous offrira le point de vue idéal pour photographier la haute silhouette de ce petit bijou qu’est Montpoupon.