Le domaine royal de Château Gaillard
Dans le jardin de la France, tout pousse… même les oranges ! Venez vérifier par vous-même au domaine royal de Château Gaillard, à Amboise, nouvellement intégré au réseau des Plus beaux jardins de France. Une visite incontournable sur la route des châteaux de la Loire !
L’influence italienne à Amboise
Si Léonard de Vinci est au centre de la visite du château du Clos Lucé, et qu’il repose dans la chapelle Saint-Hubert du château royal d’Amboise, un autre Italien s’est illustré sur les bords de Loire : Dom Pacello da Mercogliano, l’un des plus célèbres jardiniers paysagistes de son époque en Europe. Accompagnant Charles VIII à son retour de la première guerre d’Italie, il va déployer son savoir-faire à partir de 1496 au sein du domaine royal de Château Gaillard.
L’acclimatation des agrumes
Travaillant sur les espaces, il compose des « parquets » qui préfigurent les futurs parterres à la Française de forme géométrique. Des bordures de petits houx délimitent les espaces, lesquels accueillent arbres fruitiers et rosiers sur tiges. Et pour que le jardin soit beau en été comme en hiver, le sol est recouvert de morceaux d’ardoise, de terre cuite ou encore de tuffeau pilé.
Parallèlement, ses recherches agronomiques lui permettront d’acclimater les premiers orangers et citronniers en France, via des serres chaudes et des caisses d’empotage. Si l’on se remémore que l’orange était encore un fruit rare et précieux au milieu du XXème siècle, on imagine aisément l’importance de la culture de ces agrumes autour de 1500 ! Dom Pacello se vit d’ailleurs offrir par le roi le domaine royal de Château Gaillard contre 60 sols (ancienne unité monétaire) et un bouquet de fleurs d’orangers par an.
Un petit palais Italien
Au-delà du jardin et de ses 7 sentiers du paradis qui sont autant d’invitation à la flânerie, le château lui-même mérite largement que l’on s’y arrête. Grâce à une restauration de très grande ampleur, de nombreux détails reconstituent parfaitement l’esprit de la Renaissance : une corniche à quadruple frises sur la façade, des baies ouvragées ornées de 8 000 vitraux, de magnifiques cheminées…
La visite comprend aussi la découverte des appartements de Marie Stuart. En 1558, la jeune reine écossaise épouse le dauphin de France, futur François II. Leur lune de miel sera célébrée au sein de Château Gaillard, alors propriété du Cardinal de Guise, oncle de Marie.
Pratique
Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Plein tarif : 16€.
Petite restauration sur place : gâteau à l’orange, jus d’orange, thé…
Label Accueil Vélo