Bien tailler ses rosiers
La beauté des roses de la Loire n’est pas un vain mot, mais leur entretien nécessite un savoir-faire… certain ! Chef jardinier du château de Villandry, Anthony Coué nous dévoile quelques-uns de ses secrets pour la taille des rosiers de son jardin.
Pourquoi tailler les rosiers ?
Cet entretien annuel évite que le rosier se dégarnisse de la base, et s’épuise à faire du bois. Par ailleurs, la taille de ces plantes permet le bon renouvellement des pousses, ce qui assurera une floraison exceptionnelle jusqu’à la fin de l’automne. L’objectif est d’obtenir une forme harmonieuse et un port équilibré, non désaxé. Pour ce faire, veillez à utiliser un sécateur bien affûté, et désinfecté avec de l’alcool à brûler entre chaque taille de rosier.
Quand tailler les rosiers de son jardin ?
Mois de transition entre l’hiver et le printemps, Mars est la meilleure période de l’année pour effectuer la taille des rosiers remontants, quelle que soit leur nature (arbustifs, tiges ou grimpants). Les derniers grands gels sont passés. Par ailleurs, une taille tardive de la plante évite le risque de maladies (feuilles qui jaunissent, feuilles avec des taches noires…) grâce à une cicatrisation rapide des plaies sur les branches.
De plus, si les journées ont été relativement douces, les bourgeons du rosier ont démarré : le risque de se tromper est plus faible. On conservera 2 à 3 bourgeons sur les rameaux faibles, et 4 ou 5 sur les branches les plus vigoureuses. On adapte la règle selon la règle suivante : la coupe doit intervenir au-dessus d’un œil qui part vers l’extérieur, pour garantir une bonne entrée de lumière à l’intérieur du rosier.
La taille des plantes doit aussi éliminer le bois mort, les brindilles inutiles et les branches noircies, tout comme les gourmands qui partent en dessous du point de greffe du rosier.
Comment tailler les rosiers-buissons et les rosiers-tiges de son jardin ?
Pour bien tailler ses rosiers, il faut rabattre les tiges principales, faire une coupe nette à 3 mm au-dessus du troisième œil en partant du bas, avec une inclinaison à l’opposé du bourgeon afin que l’eau de pluie ne ruisselle pas sur cet œil.
Si votre rosier est très vigoureux (avec chaque année des pousses montant à plus de 1.50 m du pied), il faut rabattre les tiges principales à 5 ou 6 yeux.
Comment tailler les rosiers grimpants ?
La taille des rosiers grimpants suit les mêmes principes généraux que pour les buissons ou arbustifs : il faut garder les belles branches charpentières (palissées à l’horizontale) ainsi que quelques branches secondaires. Ces dernières seront à tailler à 3 yeux ; ce sont elles qui donneront les fleurs de l’été. Si deux branches proches se font concurrence, mieux vaut garder la plus jeune des deux qui assurera un bon renouvellement de la plante.
Comment tailler les rosiers non remontants de son jardin ?
Dans le cas des rosiers que l’on nomme « non remontants », qui produisent une seule floraison magnifique en été, la taille des rosiers s’effectue en septembre. On retire les brindilles, les branches mortes ou malades de la plante, et on coupe les rameaux qui viennent de fleurir.
A l’automne, il sera temps de vous attaquer à la plantation de nouveaux arbustes. Ils auront ainsi le temps de s’habituer au froid de l’hiver, de développer leurs racines profondément dans le sol, et devraient produire leurs premières fleurs dès le printemps.
Et n’oubliez pas : quelques soit la variété de votre rosier, outre la taille, pensez bien à retirer les fleurs fanées au fur et à mesure. Sinon, la fleur se transformera en fruits pour produire des graines, ce qui fatiguera la plante et altérera sa floraison.
Des roses et des jardins
– On emmène pas des saucisses quand on va à Strasbourg.
– T’aurais pu dire des roses pour aller sur la Loire, question de termes…
Si ce charmant dialogue extrait du Pacha (signé Michel Audiard) valorise une spécialité locale de nos amis alsaciens, il illustre aussi à merveille la place des roses sur les bords du fleuve royal.
Ainsi, aux côtés du château de Villandry, le château du Rivau abrite une grande collection de roses parfumées. Beaucoup d’arbustes arborent un patronyme britannique (The Pilgrim, Graham Thomas, Lady Emma Hamilton, Queen of Sweden…), mais on croise aussi des Brocéliande, Michelangelo, et autres Blanche Moreau. Le village-jardin de Chédigny n’est pas en reste, avec plus de 1000 rosiers (270 variétés différentes) qui tiennent compagnie à 3000 plantes vivaces ! Chaque année, un grand festival de la rose est organisée en juin, au moment où les fleurs sont plus belles les unes que les autres.
Connu pour son conservatoire de la tomate, le château de la Bourdaisière ravit aussi ses visiteurs dès le mois de mai grâce aux magnifiques fleurs de ses rosiers.
Et puis, impossible de ne pas terminer par le Prieuré Saint Cosme – Demeure de Ronsard. Le grand poète de la Renaissance y repose, non loin des pergolas chargées de la plus belles des fleurs :
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée,
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.