Tours, camp de base de l’équipe d’Irlande.

Du 8 septembre au 28 octobre 2023, la France accueille l’un des temps forts du sport mondial : la fameuse Coupe du Monde de Rugby. C’est sur les bords de Loire que l’équipe d’Irlande a posé ses valises le temps de la compétition, accompagnée par ses supporters qui vont ainsi découvrir la Touraine et ses célèbres châteaux de la Loire !

Ils ont choisi Tours, pourquoi pas vous ?!

Les rugbymen irlandais s’entraîneront au nord de Tours, à la Chambrerie, un stade refait à neuf accolé à un grand bâtiment doté d’équipements ultra-performants. 1ère équipe au classement mondial, le XV du trèfle sera fin prête pour conquérir le trophée Webb Ellis, promis à l’équipe gagnante de cette coupe du monde de rugby.

Via l’aéroport de Tours, Ryanair propose une liaison régulière avec Dublin (mais aussi avec Londres Stansted, Porto, Marrakech et Marseille). Pratique pour les supporters Irlandais souhaitant être au plus près de leur équipe. Sur place, ils se sentiront comme à la maison, installés au comptoir du Pale Irish Pub, du Buck Mulligan’s, du Mc Cool’s, ou du Shamrock. Oui, la Touraine accueille quelques une de ses enclaves irlandaises depuis longtemps ! 😉

Coupe du monde de Rugby 2023

Coupe du monde de Rugby 2023

Place Foire le Roi, depuis la terrasse du pub Irlandais The Pale à Tours

Place Foire le Roi, depuis la terrasse du pub Irlandais The Pale à Tours

Coupe du monde de Rugby 2023

Coupe du monde de Rugby 2023

L’agenda rugby en Touraine

  • Samedi 2 septembre (11h) : ouverture au public d’un entrainement de l’équipe d’Irlande, au stade de la Vallée du Cher, à Tours.
  • Du 8 septembre au 28 octobre : mise en place de 4 fan-zones à Tours avec des écrans géants, pour la rediffusion du match d’ouverture France – Nouvelle Zélande (stade Tonnellé), pour les ¼ de finales (stade Tonnellé), ½ finales (stade de la vallée du Cher) et la finale (stade de la vallée du Cher), si l’équipe de France est qualifiée. Voir tous les lieux de diffusion (bars, restaurants…).
  • Vendredi 8 septembre : grand écran prévu à l’occasion de Mosnes en fête (avec un village des métiers d’arts, regroupant une quarantaine d’artistes), mais aussi à Chançay et à Langeais. Dégustation fromages & bières au bar Le Tourangeau (Tours).
  • Mardi 12 septembre : un menu à 4 mains est proposé par le restaurant Les Gens Heureux, concocté par le chef Irlandais Rob CURLEY en compagnie du chef-maison Gilles HÉMART. Et durant toute la compétition, la terrasse sera transformée en fan-zone, avec diffusion des matchs des équipes de France et d’Irlande.
  • Vendredi 22 septembre : à 18h30 à l’Office de Tourisme de Tours, savourez une sélection de bières Irlandaises et de bières locales tourangelles pour comparer les saveurs. En accompagnement, découverte de fromages irlandais et de chocolats !
  • Samedi 30 septembre : à l’occasion de la journée vendange au Chai Pierre et Bertrand Couly, le concours de déguisement est sur la thématique « rugby » !

NB : et on pourra aussi savourer du chocolat à l’Irish Coffee de la Chocolaterie Fèves et les bières Irish Harvest (La P’tit Maiz) et Go Arn (Brasserie de l’Aurore), spécialement réalisés en l’honneur de l’équipe d’Irlande !  

Chocolats à l'Irish coffe de la chocolaterie Fèves.

Que faire à Tours et aux environs ?

Avec ses maisons à colombage et sa belle cathédrale, le centre historique de la ville de Tours est très agréable pour flâner, puis s’attabler à la terrasse d’un restaurant ou en bord de Loire, du côté de la guinguette.

En reprenant un train depuis la gare de Tours, on peut également découvrir :

Le château royal d'Amboise

Le château royal d'Amboise

Les caves Ambacia

Les caves Ambacia

Canoë sur la Vienne, devant la forteresse royale de Chinon.

Canoë sur la Vienne, devant la forteresse royale de Chinon.

Mais, le Val de Loire attire également de nombreux voyageurs pour ses itinéraires à vélo, à commencer par La Loire à Vélo, qui vous amènera jusqu’aux portes des jardins de Villandry, du château d’Azay-le-Rideau, et des grottes pétrifiantes de Savonnières. Avec Saint Jacques à Vélo, la forteresse de Montbazon, la cave de Vouvray et les jardins de Valmer sont à portée de mollets.

Savonnières au bord du Cher, sur la Loire à Vélo. Indre et Loire. Une sortie à faire pour aller vers Villandry, Azay-le-Rideau et Chinon, depuis Tours, pour les supporters de rugby venus voir la coupe du monde de rugby 2023 en France.

Vers Savonnières et Villandry, sur l’itinéraire de La Loire à Vélo.

Pratique :

Tout savoir sur la Coupe du Monde de Rugby 2023

Match d’ouverture : France – Nouvelle Zélande le 8 septembre 2023, à 21h, au Stade de France, à Saint-Denis.

Les poules :

  • Poule A : Nouvelle Zélande, France, Italie, Uruguay, Namibie.
  • Poule B : Afrique du Sud, Irlande, Ecosse, Tonga, Roumanie.
  • Poule C : Pays de Galle, Australie, Fidji, Géorgie, Portugal.
  • Poule D : Angleterre, Japon, Argentine, Samoa, Chili.

Les stades : Stade de France (Saint-Denis), stadium de Toulouse, stade de Bordeaux, stade de Nice, stade Pierre Mauroy (Lille), OL Stadium (Lyon), stade Vélodrome (Marseille), stade de La Beaujoire (Nantes), stade Geoffroy Guichard (Saint-Etienne).

Classement mondial actuel des 5 meilleures équipes de rugby

=> 1. Irlande  /  2. France  /  3. Nouvelle-Zélande  /  4. Afrique du Sud  /  5. Ecosse

Coupe du monde de Rugby 2023

Coupe du monde de Rugby 2023

Coupe du monde de Rugby 2023

Coupe du monde de Rugby 2023

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Les portes ouvertes des caves avant Noël

Les soirées de réveillon de la Saint-Sylvestre