De belles échappées à vélo le temps d’un grand week-end
Avec l’A10, l’28 et l’A85, la Touraine est régulièrement présentée comme un carrefour autoroutier. Aux côtés de la gare TGV, cela lui permet d’accueillir aisément les vacanciers venant visiter les châteaux de la Loire. Mais depuis quelques années, notre département est également devenu un carrefour cyclotouristique, avec La Loire à Vélo, l’Indre à Vélo ou encore le Cher à Vélo. De quoi multiplier les possibilités de courts séjours les mains sur le guidon.
Sur place, des loueurs de vélo disposent d’une gamme variée : vélos classiques, vélos à assistance électrique, remorques pour enfant…
Pour vous donner quelques idées pour un court séjour à vélo, nous vous avons préparé les quatre propositions ci-dessous, en mode « aller-retour ». Elles peuvent naturellement s’adapter selon vos envies, à partir des quatre grands itinéraires qui traversent la Touraine, mais aussi via nos 55 boucles à vélo.
Court séjour n°1 : Amboise => Tours (25 kilomètres)
Après avoir visité l’un des trois grands châteaux d’Amboise, un autre grand classique du tourisme en Touraine s’offre à vous : l’itinéraire de la Loire à Vélo ! A l’ouest toute, vous pédalerez vers Tours et ses maisons à colombages, en passant notamment par le vignoble de Montlouis-sur-Loire.
Quelques hébergements « Accueil Vélo » :
- à Tours : le camping Only Camp Tours Saint-Avertin, Château Belmont, ou encore The People Hostel, nouveau concept hybride mélangeant auberge de jeunesse et hôtel classique.
- à Amboise : camping l’Ile d’Or, hôtel Lanex, hôtel Le Clos d’Amboise, chambre d’hôtes « la vie en rose », ou encore, quelques kilomètres plus loin en direction de Chaumont-sur-Loire, le domaine des Thomeaux.
Court séjour n°2 : Langeais => Chinon (28 km)
Si le mariage d’Anne de Bretagne avec Charles VIII (synonyme de rattachement de la Bretagne au royaume de France) a rendu célèbre le château de Langeais, bien d’autres pans de l’histoire se dévoilent au fil de la visite. Ensuite, il sera temps de prendre la route, là aussi sur l’itinéraire de la Loire à Vélo. Le château d’Ussé sera une belle étape, avant de rallier la forteresse royale de Chinon.
Informations pratiques :
- à Langeais : chambres d’hôtes La vie Voyage et L’ange est Rêveur. Un peu plus loin : camping Loire et Châteaux (Bréhémont). Mais aussi, la boucle vélo d’art et d’argile (30 km).
- à Chinon : hôtels Diderot, Agnès Sorel et Best Western, chambres d’hôtes Au Relais Saint Maurice et Aux Quatre Chemins, et camping de L’Ile Auger. Outre les caves à visiter et la savoureuse tarte vigneronne à déguster, la boucle vélo Sur les Pas de Rabelais (28 km) permet de prolonger le séjour, à moins que vous n’optiez pour filer jusqu’à Candes-Saint-Martin !
Court séjour n° 3 : Tours => Château de Chenonceau (35 kilomètres)
Depuis la capitale tourangelle, en suivant le Cher à Vélo (plus exactement, « Cœur de France Val de cher – Canal de Berry »), vous rejoindrez le merveilleux château des dames, ainsi que Canoë Company et La Bélandre, pour naviguer ! Si vous souhaitez varier les plaisirs, vous pouvez faire le trajet retour en passant par Amboise, en vous rallongeant de 10 kilomètres.
Quelques adresses autour de Chenonceaux pour ce court séjour : l’Auberge du Bon Laboureur, hôtel le Relais Chenonceaux, hôtel Clair Cottage (Chisseaux), le camping la Gâtine (Bléré), Yourte and Spa.
Court séjour n°4 : Azay-le-Rideau => Loches (56 kilomètres).
Nombreux sont les photographes à jouer avec les reflets de l’Indre, emportant avec eux de belles images du château d’Azay-le-Rideau et de celui de l’Islette. Comme pour la Loire et le Cher, cette rivière se découvre également à bicyclette, via l’itinéraire de l’Indre à Vélo. Mais pour rejoindre Loches, cela commence à faire une distance conséquente. Quelques pauses en chemin vous feront le plus grand bien. Quelques macarons de Cormery devraient vous redonner l’énergie nécessaire pour atteindre la jolie cité royale de Loches.
Quelques adresses pour ce court séjour :
- à Azay-le-Rideau : hôtels Troglododo, le Grand Monarque, Biencourt et Val de Loire, camping Onlycamp Le Sabot.
- à Loches, le camping de La Citadelle, hôtels Le George et Luccotel. Sur place, n’hésitez pas également à vous laisser tenter par le parc aquatique Naturéo, ou une randonnée de 7,5 km à travers l’Espace Naturel Sensible les Prairies du Roy et le village de Beaulieu-les-Loches, petite cité de caractère !