Montrésor. Voilà un nom qui colle parfaitement à ce village attachant. Au milieu des toits de tuiles et d’ardoises, se dresse la silhouette du château Renaissance où les Histoires de France et de Pologne s’entrecroisent.

Strate suivante

Candes-Saint-Martin. Des murs de tuffeau blanc, des ruelles fleuries et des gabares et autres toues cabanées amarrées au quai : voilà un vrai village… de marins d’eau douce !

Strate suivante

Crissay-sur-Manse. Ahhhhh… la quiétude et l’indolence de la douce campagne tourangelle. Les rues pleines de charme ouvrent sur de beaux paysages agricoles. Crédit photo : Guillaume Lacroix_photojiwen

Strate suivante

Les plus beaux villages de Touraine

S’ils font partie des plus beaux villages de Touraine, Montrésor, Candes-Saint-Martin et Crissay-sur-Manse sont aussi reconnus au niveau national, au sein de l’association des Plus Beaux Villages de France.

Pour les découvrir, rien de tel qu’une balade au fil des sentiers de randonnées spécialement aménagés. Au rythme lent de la marche, nul doute que vous serez séduit(e) par les beaux paysages qu’offrent ces plus beaux villages de Touraine. Pour varier les plaisirs, ils affichent des distances différentes : Candes-Saint-Martin (3 km), Montrésor (8,5 km), Crissay-sur-Manse (14 km).

Autres villages, autres paysages !

Les amateurs de fleurs ne manqueront pour rien au monde le village-jardin de Chédigny : ses 700 rosiers et 2 000 vivaces lui ont permis d’être le seul village en France détenteur du label « Jardin Remarquable ». Sur place, vous découvrirez de surcroît un très beau jardin de curé (adossé au presbytère) récemment réhabilité par des spécialistes reconnus.

Le village de Chédigny

Le village de Chédigny

Le parc de Richelieu, la cité idéale du Cardinal

Le parc de Richelieu, la cité idéale du Cardinal

Et comment ne pas citer également Richelieu, la cité idéale voulue par le célèbre cardinal du même nom, et la cité abbatiale de Beaulieu-les-Loches. Elles bénéficient toutes deux du label Petite Cité de Caractère, tout comme Luynes et Rochecorbon.

Quant au village de Villaines-les-Rochers, il est l’un des hauts-lieux de la vannerie traditionnelle. De nombreux artisans y sont installés et perpétuent les techniques de travail de l’osier.

Osier et vannerie à Villaines-les-Rochers

Espace culturel osier vannerie – Villaines-les-Rochers

Encore un petit peu de temps ? Bréhémont, Chouzé-sur-Loire, Courçay, Savonnières, Le Grand Pressigny, Cormery ou Chemillé-sur-Indrois sont aussi à inscrire sur votre road book !

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Les sorties du mois

Que faire pendant les vacances d’hiver ?