Azay-le-Rideau et Chinon, deux symboles de leur époque
Les villes de Chinon et Azay-le-Rideau sont deux emblèmes de leur époque. La première est dominée par son impressionnante forteresse médiévale. Forte de ses deux châteaux, la seconde porte haut les couleurs d’une renaissance romantique et raffinée. Les deux sont des incontournables du Val de Loire !
Visiter Chinon offre une agréable balade à pied dans un haut lieu de l’histoire de France. Depuis la forteresse royale qui domine la cité médiévale, on rejoint le cœur de ville en empruntant de vénérables volées de marches pavées, ou en utilisant un grand ascenseur vitré, bien plus contemporain !
De nombreuses maisons de caractère, églises, collégiale et chapelle bordent les rues de Chinon. Ici, le piéton est roi et peut rejoindre les bords de Vienne, la plage et la guinguette pour un moment de délicieux farniente. Quant aux emplettes, direction les domaines viticoles Plouzeau, Couly Dutheil ou la cave Monplaisir, sans oublier la pâtisserie Ayrole et sa savoureuse tarte vigneronne.
Quelques kilomètres plus loin, Azay-le-Rideau vit au rythme de son château icône de la Renaissance, élégamment bâti au bord de l’Indre comme son petit frère l’Islette, bucolique à souhait, écrin des amours tumultueux de Rodin et Camille Claudel. Un troisième château vous attend : celui de l’Aulée, un domaine viticole qui offre une belle visite à l’instar des caves de Chinon.
Chinon, Sainte-Maure-de-Touraine… un art de vivre
Partout sur ces terres où le vignoble est roi, on ressent une convivialité, un désir de partage, que ce soit aux terrasses des restaurants, dans les caves touristiques, ou sur les marchés marqués par l’abondance de produits du cru : les vins de chinon, évidemment, mais aussi le fromage de Sainte-Maure-de-Touraine, les fouaces rabelaisiennes et les fouées, les truffes et le safran du richelais, ou encore les rillettes de poissons de Loire.
Ces merveilles de la chair comme les paysages harmonieux et féminins ont beaucoup inspiré deux enfants du pays, le truculent Rabelais et son Gargantua (à découvrir du côté de Seuilly, au musée Rabelais) et Balzac le bon-vivant bourreau de travail dans son élégant « Lys dans la vallée ».
Prendre son temps
Il faut prendre le temps de vivre chaque moment pour découvrir des lieux singuliers comme la cave de la Sibylle et la vallée troglodytique des Goupillières, mais aussi l’ambiance animée des métiers du Moyen Âge à la Forteresse de Montbazon ou le chic de l’entre deux guerres au domaine de Candé.
À vélo, on découvre les beaux villages de Crissay-sur-Manse ou de Candes-Saint-Martin, les moulins des bords de l’Indre, les plages des bords de Vienne, les savoir-faire des vanniers de Villaines les Rochers, les jolies églises de Tavant, de l’Île-Bouchard et l’arrivée sur les tours du château d’Ussé le matin restera un ravissement.
Une voie verte permet aussi d’accéder au château du Rivau, où l’on est saisi par la poésie des jardins, leur palette délicate et l’humour des créations contemporaines. On file ensuite vers Richelieu, Petite Cité de Caractère.
Office de tourisme Azay Chinon Val de Loire
http://www.azay-chinon-valdeloire.com – 02 47 93 17 85