Château de Chenonceau Touraine Val de LoireChâteau de Chenonceau Touraine Val de Loire
©Château de Chenonceau Touraine Val de Loire|ADT Touraine - Tom Besse

Les châteaux de la Loire Partez à l'assaut de l'histoire

Des visites... royales !

Vous aimez les belles architectures, les jardins remarquables, vous balader en amoureux ou en famille en découvrant l’histoire de France, mais aussi… les décorations de Noël au pays des châteaux ? Quelle que soit la saison, bienvenue en Touraine !

Les mille personnalités des châteaux de la Loire

Chaque monument raconte une histoire singulière. Celle-ci se conjugue souvent au féminin en Touraine, avec la rencontre déterminante de Jeanne d’Arc et de Charles VII à la forteresse royale de Chinon, la présence à Loches d’Agnès Sorel (première favorite officielle à la cour), le mariage d’Anne de Bretagne au château de Langeais (avec à la clé, le rattachement de la Bretagne au royaume de France), et la rivalité entre Diane de Poitiers et Catherine de Médicis au château de Chenonceau.

A Amboise, la Renaissance ne pouvait avoir de meilleurs ambassadeurs que François 1er et Léonard de Vinci. Plus proches de notre époque, les amours de Rodin et Camille Claudel au château de l’Islette et l’épique mariage d’un Windsor au domaine de Candé ouvrent une page que l’on pourrait presque qualifier de… « people » !

Expériences Une journée au château

Si vous ne savez par par où commencez, laissez-vous inspirer !

Les châteaux autrement

En plus des expositions temporaires qui renouvellent les visites, vous allez adorer :

  • les scénettes et la découverte des métiers du Moyen-Âge à la forteresse de Montbazon ;
  • les jardins de contes de fées du château du Rivau ;
  • la balade en bateau électrique ou en canoë sur le Cher, avec un passage sous les arches du château de Chenonceau, ou en paddle sur l’Indre au pied du château d’Azay-le-Rideau ;
  • le spectacle Destinées Royales au château royal d’Amboise ;
  • les créations de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé ;
  • le Monument Game de la forteresse royale de Chinon ;
  • les sessions « meurtres au château » de Montpoupon ;
  • Halloween, au domaine de Candé.

Des châteaux de famille

Certains châteaux sont toujours habités par leurs propriétaires, qui génération après génération, mettent un point d’honneur à entretenir ce patrimoine et perpétuent un héritage singulier. Poussez la porte des châteaux de Gizeux, de Champchevrier, d’Ussé et de l’Islette !

Insolite et exceptionnel : vous aussi, vivez la vie de château le temps d’une ou plusieurs nuits, en châteaux hôtels ou en chambres d’hôtes.

Quelle est la meilleure période pour visiter les châteaux de la Loire ?

Quelle que soit la date de votre venue, soyez assuré de bénéficier d’un accueil royal. La période de mai à septembre est idéale pour profiter des jardins en pleine floraisonet des événements estivaux (les nuits des mille feux de Villandry, la dégustation sous les étoiles à Chenonceau, les soirées du château de l’Islette, le spectacle Amboise Destinées Royales…).

Les mois d’automne et d’hiver révèlent un autre visage, avec une ambiance feutrée et un peu moins de monde… sauf pour les animations d’Halloween et de Noël au pays des châteaux. Offrez-vous un beau cadeau pour les fêtes de fin d’année !

Bon à savoir pour votre visite

Réservez vos billets à l’avance. Via la billetterie en ligne proposée sur les sites des Offices de Tourisme, vous bénéficiez d’un tarif réduit.

Par ailleurs, lors des journées du patrimoine, la gratuité de l’entrée est proposée à la Cité royale de Loches, à la forteresse royale de Chinon et au château d’Azay-le-Rideau. L’accès à celui-ci est également gratuit le premier dimanche du mois en basse saison.

Des offres ludiques pour les familles

Des supports adaptés sont proposés au jeune public, pour permettre aux enfants comme aux parents, de passer un bon moment.

Comment visiter les châteaux de la Loire sans voiture ?

Si vous êtes adepte de vacances itinérantes, le GR®3, La Loire à Vélo, mais aussi l’Indre à Vélo rallient nombre d’entre eux. Le vélo est aussi une bonne option pour les sites suivants :

  • le château du Rivau : location de vélo à Chinon, puis quelques kilomètres à parcourir sur la voie verte Richelieu-Chinon ;
  • le château d’Ussé : location de vélo à Chinon puis quelques kilomètres à pédaler sur La Loire à Vélo.
  • le château de Valmer et la forteresse de Montbazon : location de vélo à Tours, et balade de quelques kilomètres sur Saint Jacques à Vélo, vers le nord ou vers le sud.

Plusieurs gares ferroviaires sont également à moins de 20 minutes à pied de ces monuments. C’est le cas pour les châteaux d’Amboise, les châteaux de Langeais, Chenonceau et l’Islette, pour la forteresse royale de Chinon et la Cité royale de Loches. Sans oublier… le château de Tours, où le jeu de Paume organise de belles expositions photographiques.

Les châteaux de la Loire, du Moyen Âge à la Renaissance

Dès le néolithique (de – 9000 à – 3000 av JC), le promontoire d’Amboise est fortifié par les Turones, qui mette à profit son surplomb de 40 mètres en bord de Loire. A la fin de l’empire romain, le promontoire rocheux de Chinon est lui aussi fortifié.

Dignitaire viking, Guelduin II de Saumur (975 – 1040) choisit l’emplacement actuel du château d’Ussé pour bâtir une première forteresse. Viennent ensuite les hostilités entre les maisons d’Anjou et de Blois, qui s’opposent pour le contrôle de la Touraine. Comte d’Anjou, Foulques III Nerra fera bâtir donjons et forteresses médiévales, notamment à Loches, Montbazon, Langeais, et Montrésor.

Durant la guerre de cent ans, les conquêtes anglaises vont conduire Charles VII à se réfugier à Chinon. La forteresse royale sera ainsi le siège de la cour jusqu’en 1450. Son successeur, Louis XI, sera élevé successivement à Loches et Amboise, puis règnera depuis le manoir du Plessis, aux portes de Tours. Quant à son fils Charles VIII, il restera le seul roi à naître et mourir dans un château de la Loire : celui d’Amboise. Et si son successeur Louis XII fera du château de Blois sa résidence, c’est encore Amboise qui verra grandir le futur François 1er, qui y séjournera régulièrement, aux côtés de Léonard de Vinci.

Progressivement, les contingences défensives des châteaux ne vont plus avoir de raison d’être. Les rois et la noblesse de cour étant régulièrement présents en Val de Loire, la Renaissance va transformer les châteaux de la Loire en résidences d’apparat, dont l’esthétisme est emprunté à l’Italie. Les austères remparts laissent place à de belles façades aux grandes fenêtres symétriques, depuis lesquelles on peut admirer des jardins soigneusement dessinés, pensés comme de véritables salons d’extérieur.

Quels sont les châteaux de la Loire à visiter absolument?

Les monuments médiévaux

Ci-dessous, quelques informations clés (histoire du monument, accueil d’un roi de France, éléments remarquables…) pour faire vos choix de visites libres ou de visites guidées sur la route des plus beaux châteaux et jardins de la vallée de la Loire. La plupart de ces édifices ont été modifiés dans le temps. Certains présentent des éléments d’architecture à la fois médiévaux et Renaissance, voire issus d’autres styles. Pour une compréhension aisée, nous les avons cependant classés dans deux grandes catégories. Vous seul jugerez quels sont les châteaux à ne pas manquer !

Forteresse royale de Chinon. Henri II Plantagenêt, Jacques de Molay (dernier maître des Templiers, qui fut ensuite exécuté à Paris), Charles VII sans oublier Jeanne d’Arc se sont succédés dans cette superbe forteresse médiévale au bord de la Vienne. Elle réunit trois châteaux : le fort du Coudray, le château du Milieu et le fort Saint-Georges. Entre Azay-le-Rideau et Saumur, une escapade à Chinon vous donnera aussi l’occasion de visiter un domaine viticole de cette appellation dont la notoriété dépasse largement les frontières de la France.

Forteresse de Montbazon. Sous son impressionnant donjon du XIème siècle, de nombreuses animations entraînent les visiteurs dans l’univers médiéval. La visite guidée, les saynètes jouées (l’hygiène au Moyen Âge…) et les stands (l’herboriste, le forgeron, le maitre d’arme…) sont particulièrement appréciés des familles : sur cette belle étape de l’Indre à Vélo, on apprend l’histoire en s’amusant !

Cité royale de Loches. Propriété du Conseil départemental d’Indre et Loire, le site regroupe deux châteaux : le donjon érigé par le comte d’Anjou Foulques Nerra, et le logis royal à l’architecture Renaissance. Celui-ci vit passer Agnès Sorel, Jeanne d’Arc et Anne de Bretagne. Un joli jardin médiéval se trouve également au pied du donjon. Chaque année, une nouvelle exposition est proposée parallèlement aux visites en réalité augmentée des tablettes Histopad.

Château du Rivau. Sa silhouette ne laisse place à aucun doute : elle nous vient tout droit du Moyen-Âge. Mais elle fait également furieusement penser aux châteaux des livres de contes de fées ! A un point tel d’ailleurs, que sa propriétaire, Patricia Laigneau, a pris un malin plaisir à imaginer de superbes jardins thématiques aux noms évocateurs : « le jardin du petit poucet », « le labyrinthe d’Alice » ou encore « le jardin de la princesse Raiponce ». On visite aussi les écuries, car c’est ici que Jeanne d’Arc vint y chercher ses chevaux de combat pour entreprendre le siège d’Orléans. Ajoutez à cela un hôtel et deux restaurants (dont le jardin secret), c’est assurément une étape incontournable de la voie verte Richelieu-Chinon !

Château de Langeais. Une façade de château fort (pont levis, tours, mâchicoulis…), mais côté jardin, une résidence marquée par le style Renaissance ! Dans ce château situé à 200 mètres de la Loire, le mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne scella le rattachement de la Bretagne au royaume de France. Richement meublé, ce monument appartient à l’Institut de France.

Château Gaillard. Louis XII le confia à Dom Pacello, célèbre paysagiste de la Renaissance italienne, qui acclimata les premiers orangers en France. De magnifiques jardins se dévoilent le long des « sept sentiers du paradis ». Vous aurez la possibilité de conclure la visite en savourant un savoureux gâteau… à l’orange !

Château royal d’Amboise. A l’origine de la construction du château de Chambord, François 1er passe une partie de son enfance à Amboise, avant de prendre la suite de Charles VIII. La chapelle Saint-Hubert abrite le tombeau de Léonard de Vinci, et un jardin honore la mémoire de l’émir Abd el-Kader, prisonnier pendant 4 années à Amboise après la prise de sa smala, à laquelle participa notamment Henri d’Orléans.

Château du Clos Lucé. Bienvenue dans la dernière demeure de Léonard de Vinci. Au programme, la découverte des nombreuses maquettes de ses inventions, dans le château comme dans le parc. Ingénierie, mais aussi art, science, botanique, urbanisme : le génie de Léonard de Vinci s’est attaqué à bien des domaines !

Château de Chenonceau. Le célèbre château des dames, remarquable pour ses arches enjambant élégamment le Cher, est notamment marqué par la rivalité entre Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. A la mort d’Henri II, celle-ci récupère le château de Chenonceau et offre à Diane le domaine de Chaumont-sur-Loire, près de Blois.

Château d’Azay-le-Rideau. Visite d’un chef d’œuvre de la première Renaissance française, se reflétant dans un miroir d’eau alimenté par l’Indre. Erigé par Gilles Berthelot, trésorier de France, le château sera ensuite confisqué par François 1er, puis offert à Antoine Raffin, capitaine de ses gardes du corps ! Sur place, on apprécie tout particulièrement le joli parc à l’anglaise et ses arbres majestueux (Séquoia, Cèdre, Tulipier de Virginie…).

Château de Villandry. Propriété éphémère de Jérôme Bonaparte, le château de Villandry est surtout connu pour ses splendides jardins, en particulier son jardin du soleil et son potager Renaissance. Comme le château royal d’Amboise, le domaine est aussi un refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Au fil des allées, l’art de vivre prend ici tout son sens, et se prolonge également à l’intérieur du château, à travers son mobilier, son décor, et son atmosphère.

Château d’Ussé. Erigé au bord de l’Indre, ce château inspira Charles Perrault pour écrire La Belle au Bois Dormant ! D’ailleurs, la visite intègre certaines scènes du conte. Mais surtout, on retient de ce monument sa grande élégance, à l’instar des jardins réalisés par André Le Nôtre, le célèbre jardinier de Louis XIV à qui l’on doit également les jardins de Versailles, Vaux le Vicomte, et Chantilly.

Château de Montrésor. Marqué par la présence de Xavier Branicki, richissime comte polonais en exil et ami de Jérôme Bonaparte, ce monument historique cache une grande collection d’objets qui nous plonge dans de multiples histoires. Une caverne d’Ali Baba dans un très bel écrin, au centre de l’un des plus beaux villages de France.

Château de l’Islette. Le lieu de rendez-vous favori de Camille Claudel et Auguste Rodin, qui filait ici le parfait amour au calme, bercés par le courant de l’Indre. Des barques sont d’ailleurs proposées à la location : à vous les joies du canotage, au cœur d’un très beau parc, romantique à souhait.

Château de Montpoupon. Où l’on découvre la vie de château au début du XXème siècle, dans les pas de Louise, la femme de chambre. S’il n’est pas hanté (a priori !), la scénographie laisse à penser que ses anciens habitants sont susceptibles de revenir à tout moment. Une agréable balade forestière complète la visite, mais aussi un musée consacré à la vénerie.

Château de Gizeux. Patiemment entretenu et restauré par la famille de Laffon, Gizeux vous réserve une très agréable visite, avec notamment sa spectaculaire galerie des châteaux. De nombreuses animations sont proposées aux familles, à commencer par une chasse aux trésors.

Château de Champchevrier. Particulièrement bien meublé, le roi Louis XIII y dormit néanmoins sur la paille ! Cet élégant château se trouve au milieu d’une grande forêt, qui au XIXème siècle, abritait de nombreux loups. C’est ainsi qui est né son équipage de chasse à courre. Lors de votre visite, vous verrez ainsi la meute des chiens issus d’un croisement entre Fox Hound anglais et Poitevins français.

Château de Candé. Fils d’une riche famille de planteurs de canne à sucre de Cuba, Jacques Drake del Castillo en hérite. Il fut notamment un acteur clé de la reconstitution des vignobles en Touraine, après l’invasion du phylloxera et les attaques de mildiou. En 1930, c’est un homme d’affaire franco-américain, Charles Bedaux, qui acquiert le domaine. Il dotera le château des équipements les plus modernes de l’époque, ce qui lui vaudra d’ailleurs de pouvoir accueillir le mariage du Duc de Windsor et de Wallis Simpson. Comme à la forteresse de Chinon, ce château de la Loire nous plonge aussi dans l’histoire de l’Angleterre !

Le château de la Bourdaisière (hôtel) fait aussi partie de la famille des châteaux de la Renaissance. Son parc et son conservatoire de la tomate sont ouverts au public, tout comme les magnifiques jardins en terrasses du château de Valmer (le château a été détruit par un incendie en 1948).

Sur la route des châteaux  dans le Val de Loire

La grande collection des châteaux de la Loire ne se limite pas à l’Indre-et-Loire. Bien d’autres sont aussi à visiter dans les départements voisins :

  • Dans le Loiret : château de Sully-sur-Loire, château de Meung-sur-Loire, château de Chamerolles…
  • Dans le Loir-et-Cher : château de Chambord, domaine de Chaumont-sur-Loire, château royal de Blois, château de Cheverny…
  • Dans l’Indre : château de Valençay, château d’Azay-le-Ferron…
  • Dans le Maine-et-Loire (Anjou) : château de Montsoreau, château de Saumur, château de Brézé, château de Brissac, château d’Angers…
  • En aval du Val de Loire, en Loire-Atlantique : château de Nantes.

Le Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’humanité

Depuis l’an 2000, l’inscription met en lumière les interactions entre le fleuve royal et les populations, en milieu rural comme en milieu urbain. Les maisons de tuffeau, les cavités troglodytiques, les jardins, les vignobles et bien sûr les châteaux de la Loire composent un ensemble unique. Le classement au titre de ses « paysages culturels » reconnait qu’ici, l’activité humaine au fil des siècles s’est faite en harmonie avec l’environnement.

Sur l’agenda, en septembre 2025 : la Grande Remontée !

Questions/réponses régulièrement posées

Quel est le plus beau château de la Loire à faire ?
Même si c’est l’une des questions les plus fréquentes, la réponse étant très subjective, c’est à chacun de se faire son opinion. Toutefois, s’il l’on en croit la viralité des photos publiées sur les réseaux sociaux, le château de Chenonceau, le château d’Ussé et le château royal d’Amboise ont les faveurs d’un large public.

Que faire autour de Tours et quel château de la Loire peut-on visiter à proximité ?
On pense souvent à celui de Villandry, entouré par ses magnifiques jardins. Et c’est effectivement une bonne idée, d’autant qu’on peut faire le chemin en vélo. Deux autres châteaux sont également à proximité : le domaine de Candé et la forteresse de Montbazon. Notez également que le château de Tours accueille des expositions photographiques.

Quels châteaux proposent des expositions temporaires ?
Propriété du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, la cité royale de Loches et la forteresse royale de Chinon organisent chaque année de grandes expositions d’avril à novembre (sur les templiers, Jeanne d’Arc, Agnès Sorel, la légende du roi Arthur, le roi François 1er et l’empereur Charles Quint, les armures royales, les animaux fantastiques du Moyen-Âge…).

Au sein du parc Leonardo Da Vinci, la Halle muséographique du Clos Lucé accueille également chaque année une exposition liée au personnage emblématique des lieux : Léonard de Vinci.

Doit-on acheter ses billets d’entrée à l’avance ?
Hormis certains lieux très fréquentés comme le château de Chenonceau, cela n’est pas nécessaire.

Où acheter des billets d’entrée pour visiter châteaux de la Loire ?
La plupart des châteaux propose une billetterie en ligne sur leur site Internet. Les offices de tourisme du territoire le font également, sur Internet mais aussi directement en vous rendant sur place. Enfin, il existe aussi des sites Internet internationaux qui assurent également de la vente en ligne (Viator, GetYourGuide, Tiqets…).

Quels sont les châteaux de la Loire à visiter avec les enfants ?
En Val de Loire, les inventions de Léonard de Vinci attirent bien souvent un large public familial au château du Clos Lucé à Amboise. Cela dit, la majorité des châteaux dispose d’offres adaptées au jeune public et aux familles.

Ainsi, des tablettes Histopad sont proposées au château royal d’Amboise, à la Cité royale de Loches, et à la forteresse royale de Chinon. Les plus jeunes peuvent aussi se déguiser en princes et princesses lors des visites du château du Rivau ou de l’Islette. Citons également la chasse au trésor du château de Gizeux, et la grande cabane dans les arbres du château de Langeais, qui ont un beau succès, tout comme le Monument Game de la forteresse de Chinon.

En complément, des événements adaptés aux enfants animent aussi les périodes de vacances scolaires. Pour plus d’informations, consulter la page « En famille ».

Quel est le dernier château de la Loire ?
En Touraine, le château de Villandry est celui des grands châteaux qui a été bâti en dernier.

Quel est le plus vieux donjon de France ?
Il semblerait que c’est celui de la forteresse de Montbazon, érigé au IXème siècle !

Vos autres envies

Variez les plaisirs en profitant aussi des activités de nature, des vignobles, et des jolies cités tourangelles !