Entrez dans nos vignobles et partagez notre art de vivre
Posées sur un banc de sable, les sternes se prélassent au soleil. La Loire poursuit tranquillement son chemin vers la mer, accueillant dans son lit, gabares, toues cabanées et autres canoës. On aperçoit au loin la silhouette d’un château, et bien sûr des maisons en pierre de tuffeau et aux toits d’ardoises.
C’est cela avant tout, l’art de vivre dans le Val de Loire : une atmosphère sereine, une lumière douce, et l’élégance du patrimoine bâti assorti à de merveilleux jardins. Mais c’est aussi la convivialité et la simplicité d’un verre partagé dans le vignoble et ses caves troglodytiques, ou à la terrasse d’une guinguette, tout autant qu’un dîner raffiné à l’une des belles tables de Touraine.
La diagonale des vins de Touraine
La vigne est un marqueur de l’identité tourangelle. Vouvray, Chinon, Bourgueil, Montlouis-sur-Loire, Touraine… les ceps de chenin ou de cabernet franc s’alignent sagement sur les coteaux et profitent du climat tempéré. Au-dessus d’eux, il n’est pas rare de voir flotter quelques montgolfières. Pas d’excès de vitesse, là non plus… on se laisse porter par le vent.
Le temps d’un séjour, la diagonale des vins de Touraine se picore au milieu des châteaux de la Loire, selon votre lieu de vacances, vos préférences, et la période :
- Une centaine de caves touristiques quadrillent le territoire, pour une simple dégustation, ou bien plus d’activités, si affinités…
- Rouges, blancs, et rosés, vins tranquilles et fines bulles, brut et demi-sec : c’est vous qui voyez !
- Fêtes des vins, portes ouvertes, trail ou randos dans les vignes, salon des vins bios… tout au long de l’année, il est rare que le vignoble ne s’invite pas dans l’agenda.
Un mélange de douceur et d’élégance… un art de vivre !
Sur l’itinéraire de la Loire à Vélo, les cyclotouristes profitent pleinement de tout ce bel environnement, d’autant que le relief est particulièrement doux. Au fil de leur pérégrination, ils peuvent s’attabler aux terrasses de nos nombreux restaurants. Car l’art de vivre sur les terres tourangelles, cela passe naturellement par les plaisirs de la table. Des plaisirs simples, comme une fouace garnie au sainte-maure-de-touraine, mais aussi des mets raffinés servis dans les superbes châteaux hôtels qui jalonnent la Touraine. D’ailleurs, les cours de cuisine du Calabash (Petit conservatoire de la Cuisine) attirent chaque année de nombreux gastronomes américains, canadiens, sud-africains…
De nombreux chefs de Touraine arborent fièrement le titre de Maître Restaurateur : vous y savourerez une cuisine faite maison, à partir de produits bruts et frais faisant la part belle aux circuits courts.