Le vignoble de la vallée de la Loire
300 kilomètres séparent les villes de Blois et Nantes. Avec la Loire comme trait d’union, de multiples terroirs et appellations cohabitent et constituent ainsi le 3ème plus grand vignoble de France avec 57 000 hectares de vignes. Région viticole par excellence, la Touraine compte une centaine de caves touristiques qui vous accueillent au sein de leur propriété, et vous font déguster le vin des vignobles de bourgueil, chinon, montlouis, vouvray…
Quel vin de Loire choisir ?
On dit souvent qu’en France, le vin est une religion. Et bien, retenez qu’en Touraine, nous sommes particulièrement croyants ! Tranquilles ou effervescents, blancs, rouges ou rosés, sec, demi-sec ou moelleux : pour embrasser toute la diversité des vins du Val de Loire, rien de tel que la visite des caves touristiques.
C’est aussi une belle collection de portraits qui vous attend : qu’ils soient vignerons indépendants ou salariés d’une cave coopérative, les professionnels du vin sont tous des passionnés qui ne demandent qu’à partager leurs connaissances : histoire de leur vignoble et de la viticulture en Touraine, choix des cépages, conduite de la vigne, terroir, technique de vinification, accords mets et vins…
Si vous souhaitez être accompagné dans votre découverte du vignoble de la vallée de la Loire, de ses caves et de ses vins, Vincent Delaby (Vinoloire) propose des excursions sur mesure, adaptées à vos envies (transport, balade dans les vignes, visite de cave, dégustation commentée…). Technicien oenologue, il saura étancher votre soif de connaissance le long d’une route des vins improvisées.
Boucles vélos passant dans les vignobles de l’appellation Touraine-Amboise (17 km), Bourgueil (34 km / 49 km), Chinon (20 km / 24 km) et Vouvray (12 km).
Randonnée pédestre passant dans les vignobles de l’appellation Chinon (10 km), Montlouis-sur-Loire (9 km), et Vouvray (6,5 km).
Découvrir le vignoble de Touraine
Du côté des rouges, le cépage cabernet franc règne en maître à l’ouest de Tours pour les AOC bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil et chinon. Il se marie parfaitement avec les sols et le climat, ce que ne démentent pas nombre d’oenotouristes belges et américains qui lors de leur séjour en France, n’hésitent pas à venir pousser la porte de nos domaines viticoles.
À l’est, la gamme des cépages s’élargit : si on retrouve encore du cabernet (seul ou en assemblage), on peut aussi déguster des vins issus du gamay, du pinot noir, et particulièrement du côt qui commence à se faire une belle place au sein de la vigne ligérienne.
Du côté des blancs, les vins issus du chenin accompagnent chaque moment du repas: un montlouis brut pour l’apéritif, un vouvray sec avec les crudités ou la cuisine de la mer, un montlouis demi-sec pour des sushis, des viandes blanches et des fromages affinés, et bien sûr un vouvray moelleux pour un dessert aux fruits. Et que dire du touraine sauvignon et ses exotiques notes d’agrumes, du cépage grolleau d’Azay-le-Rideau, des rosés de saignées ou de pressurage, du vins gris (noble-joué)… chacune des 94 caves touristiques de Touraine vous permettra de mieux comprendre ce qu’il y a dans votre verre de dégustation, après avoir visité les vignes, le chai ou encore les fameuses caves troglodytiques.
Télécharger la carte de la route des vins du Val de Loire (disponible également auprès des offices du tourisme).
Oenotourisme : de quoi se faire plaisir toute l’année !
En Touraine, trois grands rendez-vous oenotouristiques sont incontournables : Le Pique-nique chez le Vigneron Indépendant (week-end de la Pentecôte), Vitiloire (la grande fête des vins de Loire, début juin à Tours) et Les Echappées en Loire (ex VVR, dans tout le vignoble ligérien, début septembre).
Aux côtés de ces événements, et en plus des nombreuses portes ouvertes proposées par les vignerons, bien d’autres manifestations rythment le calendrier : la fête des vins de Bourgueil (fin mars) et Bourgueil à table (dîners d’avril à juillet, nés de la rencontre de chefs et de vignerons), la foire aux vins d’Amboise (week-end de Pâques et 15 août), les vignerons dans la ville à Chinon (mi avril), Festivin à la cave de la Sibylle (1er mai), la foire aux vins de Vouvray (à la Pentecôte et le 15 août), 7 vins 7 châteaux 7 lieux (de juillet à octobre), le salon des vins bios Biotyfoule à Tours (fin novembre)…
Voici également quelques chambres d’hôtes liées à des domaines viticoles : le château de Fontenay, le domaine de Beauséjour, les Caves du Père Auguste. Par ailleurs, le propriétaire de la Fabrique de Parcius (grand gite, jusqu’à 14 personnes) étant sommelier, il vous propose durant votre séjour des initiations oenologiques.
Notez également que tout au long de l’année, de multiples activités oenotouristiques sont proposées dans les domaines (testées et approuvées avec la note de… vin sur vin !) :
- un escape game dédié au monde du vin et du quad électrique, au domaine Pierre et Bertrand Couly, et un jeu de piste en plein air au Domaine Paget ;
- le restaurant Chez Odette, au domaine Frédéric Mabileau ;
- une balade en calèche aux domaines Lambert et La Noiraie ;
- la visite « l’Odyssée des millésimes« , dans les caves Ambacia, mais aussi celle de la Cave de la Sibylle ;
- les Valmer’Apéros, au château de Valmer ;
- les animations de Rendez-vous dans les vignes (vignoble Alain Robert) ;
- un duo troglo & bar à vins à la cave de la Dive Bouteille,
- un déjeuner dégustation dans la cave troglodytique du domaine Charles Joguet ;
- des visites de grandes caves troglodytiques, à la Cave de Vouvray, chez Maison Lacheteau – Grandes Caves Saint Roch (parcours enfant proposé), à la Maison Laudacius (avec un vidéoguide) ;
- dégustations sur la Loire, avec Château Gaudrelle, et sur la Vienne avec le domaine de Noiré ;
- des sentiers viticoles, au château de l’Aulée, au château de la Grille, au château de Minière, et au domaine Plou et Fils.
- du quad dans les vignes de Vouvray, avec Vitiquad37.