Saint-Jacques à Vélo : deux voies jacquaires passant par Tours !
Rambouillet, Chartres, Châteaudun, Vendôme, Tours : c’est la voie jacquaire (balisage V41) fréquentée de longue date par les cyclistes Belges, Néerlandais et Allemands, qui traverse notamment le vignoble de Vouvray. Le second itinéraire n’est autre que la Scandibérique (EuroVélo 3), qui mène de Paris à Briare, où elle rejoint La Loire à Vélo (EuroVélo 6), direction Orléans, Blois et Tours. A partir de la capitale tourangelle, l’un des 4 points de départ historique vers Saint-Jacques de Compostelle, la V41 et l’EuroVélo 3 ne font plus qu’un pour descendre plein sud vers Chatellerault, dans le département de la Vienne.
Que vous passiez par Chartres ou par Orléans, une chose est sûre : le faible dénivelé est un atout appréciable et apprécié pour voir du pays sans devoir mettre au supplice vos cuisses et vos mollets !
Saint-Jacques à Vélo, en passant par Tours
Vous connaissez certainement ce proverbe chinois : « l’important n’est pas le but, mais le chemin. » Il prend tout son sens sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Des rencontres, des paysages, mais aussi de l’introspection… un beau programme en perspective au cours de votre périple en Touraine, entre Paris et Bordeaux.
Si l’un des quatre grands chemins de Compostelle passe par la ville de Tours, ce n’est pas un hasard. Quelques siècles en arrière, de nombreux pèlerins empruntaient cette route pour honorer Saint-Martin, évangélisateur de la Gaule au IVe siècle, et rendu célèbre par le partage de son manteau avec un homme transi de froid. Une jolie basilique à l’architecture néo-byzantine abrite toujours sa dépouille. Au delà de la dimension historique et religieuse, votre étape dans la capitale tourangelle vous fera découvrir une ville où il fait résolument bon vivre : un centre ville dynamique, des vieux quartiers aux multiples restaurants, une guinguette en bord de Loire, un centre d’art contemporain…
Carte de la Scandibérique EuroVélo 3
Carte de l’itinéraire Saint Jacques à Vélo V41
Pour visualiser quel est le parcours de Saint-Jacques de Compostelle à vélo sur une carte dynamique, rendez-vous sur le site France Vélo Tourisme : Saint Jacques à Vélo entre Rambouillet et Tours.
Brochures à télécharger pour Saint-Jacques à Vélo de Rambouillet à Châtellerault (380 km) :
À Vendôme et Châtellerault, les gares ferroviaires permettent d’arriver facilement sur le parcours et d’en repartir. Dès lors, il est assez facile de programmer un périple de 2 ou 4 jours, selon la distance quotidienne que vous souhaitez parcourir :
-
- Entre Vendôme et Tours : 94 km (étape possible à Château-Renault) ;
- Entre Tours et Châtellerault : 84 km (étape possible à Sainte-Maure-de-Touraine).
Notez que s’ils sont identiques de Tours à Châtellerault, la véloroute V41 de Saint Jacques à Vélo et l’itinéraire de la Scandibérique (EuroVélo 3) se séparent de nouveau à partir de la sous Préfecture de la Vienne.
Et si vous avez besoin de louer un vélo, retenez qu’il y a plusieurs enseignes de location à Tours.
Les étapes touristiques en Touraine
Le long de la véloroute V41 de Saint-Jacques à Vélo, outre de confortables hébergements, de nombreux points d’intérêts méritent une halte. En voici une petite liste non exhaustive :
- La roseraie du parc du château de Château-Renault, et le musée du cuir ;
- Les jardins du château de Valmer, à Chançay ;
- Le château de Jallanges, à Vernou-sur-Brenne ;
- La cave de Vouvray ;
- À Rochecorbon, balade sur la Loire à bord de la Rabouilleuse ;
- Tours : la cathédrale Saint-Gatien, la place Plumereau, les rues commerçantes…
- La forteresse de Montbazon ;
- L’église de Sainte-Catherine-de-Fierbois, où Jeanne d’Arc trouva son épée avant de partir libérer Orléans ;
- Les Passerelles à Sainte-Maure-de-Touraine, pour la découverte du célèbre fromage de chèvre ;
- La maison du souvenir de Maillé, village marqué par un massacre perpétré durant la seconde guerre mondiale ;
- Ou encore le village de Pussigny qui accueille chaque année une exposition de peintures « grand format » accrochées aux murs de ses ruelles.
Faire le chemin à vélo ou à pied ?
Saint-Jacques à Vélo vous place désormais devant un cruel dilemme : faire le chemin à pied ou à vélo ? Chacun trouvera sa réponse selon ses propres envies, mais aussi en fonction d’éléments très concrets.
Les avantages de la marche : on reste dans l’esprit d’origine du pèlerinage, on laisse davantage son esprit vagabonder, cela facilite les rencontres, on n’est pas gêné par le vélo pour visiter.
Les avantages de l’itinéraire à vélo : on va plus vite et plus loin (pratique lorsque l’on a peu de jours de congés), c’est physiquement plus accessible, notamment avec des enfants, cela facilite le transport des bagages, et on rejoint plus facilement son hébergement.