Sur la Loire, des nuits… de rêves !
Les sensations que nous éprouvons rendent certains souvenirs plus marquants que d’autres. Le roulis de l’eau en est une, la première fois que l’on pose le pied sur la Toue Reine ou la Toue Charme. Le très léger clapotement du fleuve contre la coque, au réveil, en est une seconde. Je flotte donc je suis !
La Batelière sur Loire
Pour vivre ces moments particulièrement agréables, il vous faut mettre le cap sur La Chapelle-aux-Naux, petit village… qui le restera ! En effet, le risque de crue de la Loire limite le développement de l’urbanisme. Mais, que ce soit à bord de la Toue Reine ou bien en haut des cabanes perchées proposées également par La Batelière sur Loire (la cabane du pêcheur et la cabane du verger), vous devriez rester bien au sec même en cas de crue ! Un espace détente, avec sauna et jacuzzi. complète l’éventail des possibles.
Sur l’eau, en l’air ou sur terre, vous serez accueillis par le sourire de Selma Trova, qui ne sera pas avare en suggestions d’activités. Il ne vous restera plus qu’à en discuter avec votre moitié, tranquillement installés à l’apéritif ou au petit déjeuner, avec la Loire pour paysage.
Les journées sur la terre ferme
Tout près, le village de Bréhémont vaut le détour pour au moins trois raisons :
- la Cabane à Matelot : ce restaurant est un projet initié par Vincent Gadais, pêcheur en Loire, qui propose en circuit ultra court le produit de sa pêche. 100% local, 100% régal !
- la location de vélos, proposée par Loire Vélo Nature, qui est d’ailleurs l’une des premiers loueurs à proposer des vélos à hydrogène. Une jolie balade en bicyclette « au fil de l’eau » (16 km), qui vous amènera notamment jusqu’à Rivarennes. Arrêt obligatoire dans l’un des trois points de vente de poires tapées.
- la location de canoës, à l’initiative de Kryzalid’Nature. Dès les premiers coups de pagaies, vous serez totalement dépaysés.
Plus insolite, vous pouvez opter pour une balade en trottinette électrique ou en gyropode tout terrain, vers le château d’Ussé ou dans les vignes du domaine Nicolas Paget. Une dégustation ponctuera cette belle aventure. Issus de l’agriculture biologique, les vins vous feront découvrir la typicité des appellations touraine, touraine-azay-le-rideau et chinon.
Quatre châteaux se trouvent également à proximité de la Batelière sur Loire : Villandry, Langeais, Azay-le-Rideau et l’Islette. Ils constituent des sorties toutes trouvées mais d’autres activités vous feront découvrir les multiples attraits du Val de Loire.
Une dernière escapade ? Villaines-les-Rochers, où de nombreux artisans perpétuent la belle tradition de l’osier et de la vannerie.