Le Val de Loire en Touraine
D’Amboise, à l’est, jusqu’à Candes-Saint-Martin, à l’ouest, se dévoilent des panoramas rares composés d’îles et de bancs de sable aux contours changeants, nous donnant l’impression de contempler un tableau en perpétuelle évolution.
Ici peut-être plus qu’ailleurs, la Loire, ses affluents et les coteaux de tuffeau forment un écrin idéal à la pratique de l’art du jardin ou à la culture de la vigne. Au cœur des caves troglodytiques de Touraine, bien des millésimes reposent en attendant l’heure de la dégustation des Vouvray, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Montlouis-sur-Loire, et de tant d’autres appellations parmi les vins de Loire.
Dans cette vallée des rois, partout se dressent de prestigieux monuments qui racontent l’histoire de France : le château royal d’Amboise, le Clos Lucé, les châteaux d’Azay-le-Rideau, de Langeais, d’Ussé, de Villandry, la forteresse royale de Chinon, la Cité royale de Loches, sans oublier le château de Chenonceau !
Aux côtés de ces sites, comment ne pas évoquer aussi le GR3 et l’itinéraire cyclable de La Loire à Vélo, deux parcours indissociables du Val de Loire ! En mode « slow tourisme », on chemine tranquillement en contemplant le spectacle des oiseaux survolant le fleuve royal. On respire, on voyage, et on prend du bon temps aussi, côté gastronomie et à la terrasse des guinguettes. Un doux parfum de vacances.
Profiter des grands espaces du Val de Loire
Les balades en bateau traditionnel (gabare, toue cabanée…) sont sans doute le moyen le plus efficace pour appréhender ces magnifiques paysages, à l’écoute des mariniers de Loire. Ils attireront votre regard sur les colonies de castors, sur les emblématiques sternes nichant sur les grèves, ou encore sur les impressionnants silures à fleur d’eau. Vous préférez le paddle, le canoë, un survol en montgolfière ? Aucun problème ! Le territoire ne manque pas d’activités pour rythmer votre séjour.
Pratique : pour un week-end ou des vacances, consultez la rubrique hébergements pour trouver un hôtel, un camping, un gite, une chambre d’hôtes…
Le Val de Loire : tout une histoire
Les paysages ligériens sont aussi des livres d’histoire à ciel ouvert, mais encore faut-il avoir quelques clés de lecture. Financée par la Région Centre Val de Loire et la Région Pays de la Loire, la Mission Val de Loire est l’organisme en charge de faire vivre l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle a notamment eu l’excellente idée de réaliser une série de vidéos-documentaires sur le fleuve à la Renaissance. Aménagement des villes (Tours, Orléans, Blois…) et des paysages, navigation, guerres de religions… bon visionnage !
Podcast : « une île pas si déserte« , enregistré depuis l’île de la Calonnière.