Harmonie, histoire, nature… En l'an 2000, l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’humanité est venue souligner l’exceptionnelle richesse des paysages culturels, marqués par l’alchimie créatrice de l’homme et de la nature.

Strate suivante

L’œuvre de l’homme, c’est bien sûr ce patrimoine unique que constituent les grands châteaux de la Loire des Rois de France et leurs jardins. Situés aux abords immédiats du fleuve, les silhouettes de ces sites majestueux sont indissociables du paysage.

Strate suivante

Le Val de Loire, c’est aussi un immense espace de nature préservée, avec notamment de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs. Leur envol au dessus du fleuve est un grand spectacle, dans le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine !

Strate suivante

Le Val de Loire en Touraine

D’Amboise, à l’est, jusqu’à Candes-Saint-Martin, à l’ouest, se dévoilent des panoramas rares composés d’îles et de bancs de sable aux contours changeants, nous donnant l’impression de contempler un tableau en perpétuelle évolution.

Ici peut-être plus qu’ailleurs, la Loire, ses affluents et les coteaux de tuffeau forment un écrin idéal à la pratique de l’art du jardin ou à la culture de la vigne. Au cœur des caves troglodytiques de Touraine, bien des millésimes reposent en attendant l’heure de la dégustation des Vouvray, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Montlouis-sur-Loire, et de tant d’autres appellations parmi les vins de Loire.

Dans cette vallée des rois, partout se dressent de prestigieux monuments qui racontent l’histoire de France : le château royal d’Amboise, le Clos Lucé, les châteaux d’Azay-le-Rideau, de Langeais, d’Ussé, de Villandry, la forteresse royale de Chinon, la Cité royale de Loches, sans oublier le château de Chenonceau !

Dans la collection des châteaux de la Loire, dans la vallée de l'Indre, le château d'Ussé dresse sa fière silhouette dans le paysage depuis le XVIème siècle, à l'est de la ville de Tours en Indre et Loire et de la ville d'Orléans dans le Loiret, au sud de l'Eure et Loir. En Région Centre Val de Loire, culture, art, jardins, vins et Renaissance sont incarnés par les châteaux de la vallée de la Loire, à l'image des châteaux de Chambord et de Blois, dans le Loir et Cher. La France peut être fière de ce patrimoine mondial extraordinaire, lié à son histoire et à ses sites de visite.

Ussé, un château de la Loire… dans la vallée de l’Indre !

Aux côtés de ces sites, comment ne pas évoquer aussi le GR3 et l’itinéraire cyclable de La Loire à Vélo, deux parcours indissociables du Val de Loire ! En mode « slow tourisme », on chemine tranquillement en contemplant le spectacle des oiseaux survolant le fleuve royal. On respire, on voyage, et on prend du bon temps aussi, côté gastronomie et à la terrasse des guinguettes. Un doux parfum de vacances.

La Loire à Vélo, le long du fleuve royal et ses bateaux traditionnels.

La Loire à Vélo, le long du fleuve royal et ses bateaux traditionnels.

L'esprit guinguette Sauvage, à Mosnes (près d'Amboise, entre Tours et Blois)

L'esprit guinguette Sauvage, à Mosnes (près d'Amboise, entre Tours et Blois)

Profiter des grands espaces du Val de Loire

Les balades en bateau traditionnel (gabare, toue cabanée…) sont sans doute le moyen le plus efficace pour appréhender ces magnifiques paysages, à l’écoute des mariniers de Loire. Ils attireront votre regard sur les colonies de castors, sur les emblématiques sternes nichant sur les grèves, ou encore sur les impressionnants silures à fleur d’eau. Vous préférez le paddle, le canoë, un survol en montgolfière ? Aucun problème ! Le territoire ne manque pas d’activités pour rythmer votre séjour.

Pratique : pour un week-end ou des vacances, consultez la rubrique hébergements pour trouver un hôtel, un camping, un gite, une chambre d’hôtes…

Le Val de Loire : tout une histoire

Les paysages ligériens sont aussi des livres d’histoire à ciel ouvert, mais encore faut-il avoir quelques clés de lecture. Financée par la Région Centre Val de Loire et la Région Pays de la Loire, la Mission Val de Loire est l’organisme en charge de faire vivre l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle a notamment eu l’excellente idée de réaliser une série de vidéos-documentaires sur le fleuve à la Renaissance. Aménagement des villes (Tours, Orléans, Blois…) et des paysages, navigation, guerres de religions… bon visionnage !

Podcast : « une île pas si déserte« , enregistré depuis l’île de la Calonnière.

Se repérer : les grands sites patrimoniaux du Val de Loire, en Touraine.

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Les sorties du mois

Les portes ouvertes des caves avant Noël